Les indomptées, Nathalie Bauer

Les Indomptés par Bauer

Présentation : Au bord de la ruine, deux sœurs, Noélie et Julienne, et leur cousine Gabrielle essaient désespérément de sauver le domaine familial. Leur âge avancé ne leur offrant pas beaucoup de chances d’y parvenir, Noélie décide d’écrire un roman sur sa famille, dans le fol et naïf espoir d’un succès.
Entre présent et passé se déroule donc la saga des Randan, propriétaires terriens aveyronnais dont le destin épouse les circonvolutions du xxe siècle : le massacre de la Grande Guerre, la difficile reconstruction et la crise. Rêves de richesse, d’amour ou d’émancipation se réalisent chez les uns, échouent chez les autres.
Alors que Noélie est à l’œuvre, les trois femmes acceptent d’héberger leur nièce Zoé, sans imaginer que cette fille de vingt-quatre ans, dépressive, alcoolique et un brin nymphomane, va bouleverser leur existence.
D’une écriture ample, Nathalie Bauer raconte l’ascension et la chute d’une famille. Parmi toutes ces figures attachantes, émergent surtout les femmes qui, malgré les obstacles et les préjugés, sont les véritables piliers. Sans jamais renoncer à vivre libres et indomptées.

Mon avis : Le premier chapitre nous présente Noélie, Julienne et Gabrielle. Elles manquent d’argent pour réparer le domaine familial, et Noélie refuse de vendre la moindre parcelle de terre à l’un des fermiers qui la cultive. Toutes les trois d’un certain âge, elles ne peuvent entreprendre elle-même les travaux et cherchent un moyen pour gagner de l’argent. Finalement, Julienne et Gabrielle demandent à Noélie d’écrire un livre sur l’histoire de leur famille, Noélie ayant déjà connu le succès lors de la parution d’un premier roman. Par la suite, la narration alterne entre les aventures de Noélie accompagnée de sa sœur ainsi que de sa cousine et celles de sa famille, en remontant à ses grands-parents : Edouard et Virginie (l’arbre généalogique de la famille se trouve dès le début du livre, ce qui est pratique pour se repérer).

Un jour, alors que Gabrielle est convalescente (elle a fait une chute) Noélie reçoit l’appel  de Françoise qui lui demande si les trois femmes accepteraient d’accueillir chez elles Zoé, une nièce de vingt-quatre ans, afin qu’elle puisse se changer les idées. La femme accepte et, évidemment, l’arrivée de cette jeune fille perturbée va modifier la vie quotidienne de ces femmes.

On retrouve différents thèmes : les successions difficiles, les tensions qu’elles engendrent, les combats de tous les jours … Noélie veut faire tout son possible pour garder l’intégralité du domaine et y consacre beaucoup de son énergie. Zoé est une jeune fille fragile, malheureuse, sans goût de vivre dont les journées sont rythmées par la prise de médicaments depuis déjà trop longtemps. Personnages les plus importants du livre, ce sont aussi ceux à qui je me suis le plus accrochée. Une belle lecture.

Aux éditions Philippe Rey.

Publicités

Un commentaire sur « Les indomptées, Nathalie Bauer »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s