Madame, Jean-Marie Chevrier

Madame
Présentation :
C’est une étrange éducation que Madame, veuve excentrique et solitaire, s’obstine à donner au fils de ses fermiers dans un lointain domaine menacé par la décadence. Que cherche-t-elle à travers lui ? Quel espoir, quel souvenir, quelle mystérieuse correspondance ?
Curieusement, le garçon accepte tout de cette originale. Avec elle, il habite un autre temps que celui de ses parents et du collège. Un temps hanté par l’ombre de Corentin, l’enfant perdu de Madame.
C’est dans ces eaux mêlées que nous entraîne l’écriture secrète, raffinée, et cruelle jusqu’à la fascination de Jean-Marie Chevrier.

Mon avis :
Ce n’est pas un énorme coup de cœur,  mais j’ai toutefois beaucoup aimé ce livre. On découvre les personnages principaux au fur et à mesure de la lecture, on comprend l’ensemble page après page, jusqu’à un final que j’ai vraiment aimé, et auquel je ne m’attendais pas.
C’est un thème original (je ne me souviens pas avoir lu une histoire semblable), Guillaume est un petit garçon plutôt très intelligent pour son âge. J’aime la relation qu’il noue progressivement avec Madame et le côté complètement décalé entre ces deux personnes (lui, un pauvre garçon de ferme, elle, une vieille veuve riche mais seule). L’aspect psychologique aussi : on se demande qui, finalement, manipule l’autre.
Madame de la Villonière, plutôt impressionnante à la lecture des premières pages, laisse tomber sa carapace, elle ne parvient à rester de marbre face à ce garçon qu’elle appelle « Willy » et qui lui rappelle son petit garçon Corentin. Elle veut le façonner à son image, l’imagine devenir son héritier, tout cela ne rassure pas tellement les parents de l’enfant.

L’écriture est belle, l’atmosphère, mystérieuse et étrange, nous transporte jusqu’à la dernière page du roman.

A découvrir !

Madame est sorti le 21 août aux éditions Editions Albin Michel.

Publicités

3 commentaires sur « Madame, Jean-Marie Chevrier »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s