[Atelier d’écriture] Une photo, quelques mots … #2

C’est ma deuxième participation à cet atelier d’écriture qui se passe chez Leiloona.

La photo de la semaine, de Romaric Cazaux :

© Romaric Cazaux

Tous les jours, je les vois. Je les regarde.

Il y a ce petit garçon avec sa maman. Elle vient de le reprendre de l’école. Ils vont s’arrêter à cette boulangerie, là, à cinquante mètres. Elle lui prendra un pain au chocolat. Il le sait, mais à chaque fois son regard s’illumine et brille, et il lui sautera au cou en la remerciant, comme si elle lui offrait le monde.

Dans deux minutes, trois peut-être, passera l’adolescent. Un bus s’arrêtera et le déposera  en face du café dans lequel il entrera un bref instant, juste pour acheter des cigarettes. Il en allumera aussitôt une, il ne croisera pas la maman et le petit garçon qui sont en avance aujourd’hui. Par contre, il donnera encore une fois un gâteau, un sandwich ou une pièce à l’homme assis un peu plus loin, sur le trottoir. L’échange est toujours rapide. L’adolescent s’arrête à peine. Pas un mot, tout passe par le regard. Je suis sûr que ce geste, aussi infime semble-t-il, réchauffe le cœur de cet homme seul. Il sait que, presque chaque jour, quelqu’un le voit et pense à lui. Une fois, alors qu’il faisait froid, l’adolescent lui a apporté un pull. Une fois le jeune parti, le vieux, le regard tout d’abord ébahi, a serré contre lui la masse de laine. J’en ai eu les larmes aux yeux. Il le garde toujours auprès de lui, comme un trésor.

Tous les jours, je les vois. Je les regarde. Je suis fier de ce que j’ai face à moi.

L’avenir est assuré. Je suis serein.

21 commentaires sur « [Atelier d’écriture] Une photo, quelques mots … #2 »

Un petit mot

