Un ange à la fenêtre, Darcy Chan

Présentation de l’éditeur :
Cela fait bientôt soixante ans que Mary McAllister vit seule, sans jamais sortir de sa luxueuse maison de marbre blanc, construite au sommet d’une colline surplombant la petite ville de Mill River. Ses liens avec le monde extérieur sont rares : quelques lettres, les visites d’un vieux prêtre et la fenêtre de sa chambre donnant sur la ville en contrebas. Pour la plupart des habitants de Mill River, la maison et son occupante restent un mystère. Trois nouveaux venus dans la petite ville – un policier, sa fille et son institutrice – vont s’intéresser à la vieille dame. Mais seul le père O’Brien connait l’histoire de Mary et le secret qui la maintient enfermée. Un secret qui, une fois révélé, changera la vie de tous, et pour toujours.


Mon avis :
Encore un roman publié chez MA Editions, et encore un roman que j’ai adoré (le dernier roman lu de cette maison d’édition était le thriller Je serai toujours là, de Philipe Savin).
Pas besoin de résumé, la quatrième de couverture présente très bien l’œuvre.  Les chapitres alternent entre le passé et le présent, permettant de comprendre qui est Mary, pourquoi elle entretient une relation si forte avec le père O’Brien, et surtout, ce qui nous intéresse, pourquoi est-elle si en retrait des autres, si craintive. Nous découvrirons que c’est un personnage vraiment complexe, et d’une grande profondeur.

J’ai trouvé beaucoup de personnages touchants : Mary, évidemment, le père O’Brien (une belle preuve de générosité humaine, tout comme Mary et Ruth), mais aussi la pauvre Daisy, rejetée d’abord par tous (j’ai beaucoup aimé le sort qui lui est réservé à la fin du livre), ou encore Claudia.

La seule chose négative : les coquilles de traduction (un tiret comme si un dialogue continuait alors que nous sommes dans la narration) et quelques fautes de frappe … Mais, moi qui suis pourtant vite agacée par ce genre de détails, j’étais trop absorbée par l’histoire pour que cela puisse me déranger.

C’est un beau livre, bouleversant, qui nous rappelle que la générosité et la solidarité sont toujours là. Une belle cure d’optimisme, un livre plein d’espoir, qui nous réchauffe en cette première période de froid !

Publicités

Un commentaire sur « Un ange à la fenêtre, Darcy Chan »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s