Conception, Chase Novak

Conception

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan, et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et, après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, Alex et Leslie se rendent en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle. Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par des secrets, Alice et Adam, les jumeaux Twisden, se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter.


Mon avis :

J’ai adoré ce livre quand je l’ai commencé : c’est original, drôle, très prometteur. La narrateur intervient beaucoup ce qui offre une touche de complicité avec le lecteur et j’aime beaucoup ça (je vous ai mis un extrait du livre à la fin de la chronique).

Alex et Leslie ont donc une vie presque parfaite : il leur manque un ou plusieurs enfants afin de former une famille complète. Ils testent tout ce qu’ils peuvent, ils en ont les moyens, mais sans une once de résultats. Alors que Leslie voulait baisser les bras, Alex a peut-être trouvé la solution à leur problème : Leslie accepte de le suivre en Slovénie pour une dernière tentative. Ce sera la bonne, mais ce n’est peut-être pas exactement ce à quoi ils s’attendaient … et la vie des jumeaux ne sera pas  un long fleuve tranquille …

Arrivée à une centaine de pages du livre, j’avais l’impression d’avoir déjà tout lu à cause de la quatrième de couverture. J’imaginais que la suite n’allait être que répétitions et que l’ennui allait me submerger … mais non. Si à ce moment-là le livre souffre de quelques longueurs, la suite est plus dynamique et mêle allègrement situations comiques et sanglantes. C’est un livre tout en dualité avec un côté sérieux, grave, réaliste et un autre plus fantastique. Un univers d’horreur face à un monde de rire et de dérision. Un mélange mordant parfait pour vous donner envie de le finir, jusqu’à la dernière page !

Ce livre est sorti début janvier aux éditions Préludes. Et on raconte qu’il serait adapté au cinéma bientôt par Summit, le producteur de Twilight ...


« Qu’importe si elle l’aime, qu’importe s’il l’aime (elle en est certaine), qu’importe si elle a presque trente ans (d’accord : vingt-huit), et un excellent job (d’accord : pas mauvais) dans une grande maison d’édition new-yorkaise (d’accord : en développement) le fait qu’elle ait dix-huit ans de moins qu’Alex, qu’il soit riche, sans enfants et probablement (d’accord : absolument) en quête d’un héritier a fait de Leslie une épouse potiche, ce qui, dans le jargon des riches de Manhattan, suggère qu’elle pratique une forme haut de gamme et socialement admise de prostitution »

Publicités

9 commentaires sur « Conception, Chase Novak »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s