Les lutins urbains, tome 2, Renaud Marhic

les-lutins-urbains-t-2-le-dossier-bug-le-gnome

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries…

Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce “virus” qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !

Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé…

Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…

Mon avis :

J’avais déjà lu, chroniqué et aimé le tome 1. C’est pourquoi, quand Renaud Marhic m’a proposé de lire le second, j’étais ravie. C’est une nouvelle fois un livre voyageur : une fois la lecture terminée, il retourne à l’expéditeur : une très bonne idée pour les petits éditeurs qui veulent faire connaître leur livre, sans pouvoir dépenser des fortunes en communication.

C’est un livre  agréable à lire : les jeux de mots sont nombreux, les références et les rebondissements aussi. Le narrateur s’adresse encore à nous directement, ce que j’aimais déjà dans le tome 1. L’histoire est originale mais j’ai toutefois moins accroché que sur le premier. Cela ne m’intéressait pas de connaitre la suite de l’histoire, sans que je sache expliquer pourquoi : c’était peut-être un peu trop étrange pour moi, trop délirant, je ne suis pas entrée dans l’histoire. Ce Bug le Gnome n’aura pas réussi à capter mon attention. Néanmoins, ne passez pas à côté si vous avez la possibilité de le lire, je pense qu’il plaira à beaucoup d’entre vous.

Un petit mot

