[BD] Victor Hugo, aux frontières de l’exil : Gil & Paturaud

Couverture de Victor Hugo, aux frontières de l'exil

Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l’île de Jersey. Hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur la mort de sa fille Léopoldine, le poète se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de paris. Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d’âmes sombres, qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables.

Mon avis :

Victor Hugo est sur l’île Jersey. Au cours d’une séance de spiritisme avec Delphine de Girardin, sa fille, Léopoldine, morte dix ans plus tôt, apparaît et prononce ces deux phrases qui ne cesseront de le tourmenter « De profundis clamavi ad te » et « père, pourquoi les quatre innocents ont-ils péri noyés ? ». Léopoldine était accompagnée de trois autres personnes (Charles Vacquerie, son oncle, Pierre Vacquerie et le fils de celui-ci, Arthur) quand elle est morte noyée : Victor Hugo décide alors de retourner sur le continent afin d’élucider ce qui est pour lui non pas un accident mais un meurtre, malgré les 25 000 francs offert à quiconque apportera sa tête à « Napoléon-le-petit ».

J’aime le dessin, les expressions sur les visages, le jeux des couleurs aussi.

Mais l’histoire m’a ennuyée. Si j’ai aimé les références aux œuvres de Victor Hugo (les Misérables, mais aussi certains poèmes comme « demain dès l’aube », bien évidemment), j’ai moins aimé la fiction qui s’est mêlée à la vérité. A la fin, on peut trouver un dossier historique avant une présentation d’esquisses. Je dois avouer que je n’y ai rien appris, mais ce dossier permet par contre de démêler la réalité de la fiction ce qui est plutôt une bonne chose pour les personnes qui ne connaissent pas bien l’auteur.

La planche que j’ai préférée :

C’est la BD de la semaine et ça se passe chez Stephie !

la bd de la semaine

11 commentaires sur « [BD] Victor Hugo, aux frontières de l’exil : Gil & Paturaud »

Un petit mot

