Partir, revenir, rester : Ludovic Lecomte

index

C’est un livre particulier que je vous présente aujourd’hui car il s’agit d’un auteur que je lis depuis quelques mois maintenant lors des ateliers d’écriture du lundi. Vous pouvez l’y retrouver sous le nom de « Ludo ». J’ai lu ce livre il y a déjà plusieurs jours, mais je n’ai pas réussi à trouver le temps d’écrire cette chronique : toutes mes excuses à l’auteur, ce n’était absolument pas par désintérêt, au contraire (je ne voulais pas juste écrire deux ou trois mots).

Partir, revenir, rester est un recueil de nouvelles à chute (le type de nouvelle que je préfère, ça tombe bien !). Il y a 14 nouvelles, 14 petites histoires qui nous présentent des personnages, souvent attachants. Entre ces histoires des liens sont tissés : ils vivent tous dans la région du Perche et semblent  être liés de près ou de loin : je me suis amusée ainsi à repérer les échos que l’auteur a glissés dans son recueil.

Les textes baignent dans la nostalgie et dans la mélancolie, mais sans exagération, l’auteur reste dans la mesure ce qui nous évite de tomber dans le pathos (chose  que j’apprécie peu). Les personnages présentés sont variés (homme, femme, sans-abri …), ils mènent des vies simples et sont souvent touchants. Il y a une certaine douceur et une poésie dans l’écriture de Ludovic que j’ai énormément appréciée : on se laisse bercer par la lecture …

Merci à toi, Ludo, pour ce livre. Je lui souhaite une belle route et un petit frère (qui fera ses nuits rapidement :p )

Plus d’informations sur ELLA éditions

Publicités

9 commentaires sur « Partir, revenir, rester : Ludovic Lecomte »

  1. Merci Fanny, content que tu aies aimé ! Et promis le petit frère fera ses nuits! Merci aussi pour cette subtile chute qui conclue à merveille ton billet!

    J'aime

    1. C’est grâce à des maisons d’édition comme la vôtre que les jeunes auteurs parviennent à avoir une chance … Dommage qu’il n’y ait pas la même dans ma région 🙂 Pour votre travail et l’intérêt que vous portez à la littérature : merci 🙂

      J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s