[Chronique et concours !] Wonder mum, tome 2 ! Serena Giuliano Laktaf

url

Présentation :

Succès littéraire de l’année 2014, Wonder Mum nous a fait découvrir avec son ton inimitable les coulisses de l’univers merveilleux de la parentalité. Elle s’attaque aujourd’hui à un sujet ô combien sensible : les amies. Et il y en a des choses à dire sur celles qui partagent nos vies… toutes nos vies ! Nos amies « multifonctions », nos couteaux suisses humains en quelque sorte, toujours présentes pour nous aider. Et quand c’est Serena qui en parle… attention, ça va piquer ! Arrivée en France il y a vingt ans, les deux premiers mots qu’elle a su lire étaient : dictionnaire et coccinelle. Elle est amoureuse de littérature, des chansons des années 80, de sa famille, de Friends, de ses amies, de chaussures et de bon vin. On dit d’elle qu’elle est capable de faire rire ou pleurer, de manger des Schoko-bons avec des chips, de chanter en « Jean-Michel À-peu-près » en soutenant que « si si, c’est les bonnes paroles ». Blogueuse, râleuse et chaleureuse, Serena partage des morceaux de vie sur sa page Facebook et dans son premier livre, ses lectrices peuvent ainsi témoigner de sa folie douce… ou de sa douce folie.

Mon avis :

Je vous avais parlé il y a quelques semaines du premier tome, Wonder Mum en a ras la cape que j’avais adoré : c’était drôle, frais, et de circonstance ….

Dans ce second tome, Serena revient, toujours aussi drôle, mais pour nous parler cette fois-ci de l’amitié. Et oui, une maman ne se résume pas qu’aux couches et aux biberons, c’est aussi une femme et ses amies (mais le sujet n’est pas complètement mis de côté, rassurez-vous 😉 ).

Déjà dans le premier tome il y avait des tas de fois où l’on pouvait se dire « aaaaaaaaaaaaaah, mais c’est « touuuuuuutààààààààfait çaaaaaaaaaaaaa »  !  Ici, c’est la même chose. L’auteur trouve encore les mots justes et des situations qui semblent toutes nous concerner, toujours en nous faisant au moins sourire mais surtout rire ! Je pense qu’il plaira à beaucoup …

Quelques mots sur la couverture : je la trouve géniale et très drôle. Je pense qu’on doit être plusieurs à imaginer quelles sont les copines qui nous font le plus penser à ces quatre personnages. L’illustration est réalisée par Isabelle Le Duc.

Et  rien que pour vous, un passage qui m’a bien amusée :

 » On s’est vu qu’une fois c’est bon, tu vas pas me faire une crise là, si ?

Vous dites toutes la même chose, c’est fou ! Je ne te suffis pas c’est ça ? Dis-le !

Mais arrête bichon, c’est juste une collègue de boulot, on a bu un verre et basta.

C’est ça … Ah, ça me tue ! Alors quoi, c’est parce que ça fait quinze ans c’est ça ? La lassitude, la routine se sont installées, je fais partie des meules ? Tu as besoin de nouveauté ? Parle ! Parle bon sang ! Elle est quoi ? Plus jeune? Plus marrante ? Plus calée en potins people ? Quoi ? Qu’est-ce qu’elle a de plus que moi ?

Parfois, les amies peuvent être plus jalouses que ton mec et c’est embêtant, parce que sans sexe pour se rabibocher, c’est beaucoup moins sympa de s’engueuler ! »

Et comme j’ai vraiment aimé ce livre, je vous propose, en partenariat avec les éditions Baudelaire (qui s’occupe de la collection L’étincelle) d’en gagner un exemplaire  !!!  Cool, non ? Comment faire ? C’est simple ! Il vous suffit de m’écrire en commentaire de cette chronique qu’est-ce que c’est pour vous une amie ! Vous avez jusqu’au 24 mai inclus … Résultats sur le blog le 25 mai.

A vous !

13 commentaires sur « [Chronique et concours !] Wonder mum, tome 2 ! Serena Giuliano Laktaf »

  1. Bonjour! Je tente ma chance pour ce concours super chouette! Une amie est, pour moi, une des rares personnes qui connaît toute ma vie dans les détails, qui ne me juge jamais, me dit quand je vais trop loin ou quand j’ai raison. Elle partage les bons et les mauvais moments, elle est un prolongement de moi, une sorte d’ange gardien! Belle journée et merci!

    Aimé par 1 personne

  2. Une amie c’est à la fois le reflet de soi même, une personne qui nous ressemble mais à la fois, le miroir inverse de notre personne. Quelqu’un capable de nous aimer malgré nos pires défauts et de nous soutenir dans chacune de nos décisions. L’amitié est à toute épreuve, fidèle, forte et partagée. Une confiance indéfectible, sans jugement aucun et qui perdure au fil du temps même malgré la distance!

    J’aime

  3. oh super, je tente 🙂
    alors une amie c’est une personne sur qui on peut compter, à qui on peut tout dire ou presque, pour qui on est prête à faire à peu près n’importe quoi. et avec qui on partage beaucoup, que ce soit des passions communes, des loisirs,…

    J’aime

  4. Oh, je ne connaissais pas du tout ce livre !
    Ta chronique me donne pas mal envie, du coup je tente ma chance pour le concours !

    Pour moi, une amie, c’est une personne en qui je peux avoir totalement confiance. Une personne pour qui je serais toujours là, et qui sera toujours là pour moi. Une personne qui, malgré mes défauts, m’aime comme je suis et ne me demandera jamais de changer. Une personne qui, quand je chuterai, se moquera, mais sera là pour me tendre la main et m’aider à me relever. Une amie, c’est une personne qui devient une partie de ma vie, une partie de moi.

    Aimé par 1 personne

  5. L’amitié pour moi a neuf visages. Une grande blonde délurée, une belle rousse narcissique, une brune aux cheveux courts, une autre au franc parler que j’aime follement. Certaines peuvent tout entendre, d’autres se vexent pour rien. Celle-ci donne moins de nouvelle qu’avant, celle-là peut répondre au téléphone quelle que soit l’heure. L’une vient de devenir Maman, certaines songent à le devenir.
    Neuf visages et tout autant de petits rien qui font qu’ensemble, elles m’offrent ce que j’ai de plus stable, drôle et grisant. Neuf drôles de dames qui comptent et qui m’ont appris à pleurer sans avoir honte, à rire aux éclats, à mettre du vernis plus souvent, à voyager, à confier les plus grands secrets, à avouer les plus grandes gênes et les plus petites hontes. A être un peu plus moi en somme.

    J’aime

  6. Coucou, moi aussi j’ai bien envie de tenter ma chance 🙂

    pour moi, l’amitié c’est avant tout une rencontre entre 2 personnes, comme un de foudre réciproque. Une relation d’égal à égal. L’amitié est un lien unique et fort qu’il faut préserver et entretenir. Je serai prête à bcp de choses pour mes amies, de jolies choses, comme des choses moins belles, si cela peut les aider, quitte à être dans l’illégalité.
    Je partage mes pensées les + intimes avec elles, on peut tout se dire, il n’y a pas de jugement.
    Je les aime, elles le savent, on se le dit souvent. Et c’est parce qu’on saime, qu’on peut et qu’on sait se dire les choses.
    La vie défile, et on évolue, on partage désormais nos quotidiens de mamans. C’est beau de « grandir » ensemble.
    Elles seront toujours là, j’en suis sûre 🙂

    Morgane

    J’aime

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.