[BD] Le livre de la jungle, Rudyard Kipling

Cette BD fait partie de la collection « les incontournables de la littérature en BD », leur but est de faire découvrir les plus grandes œuvres de la littérature mondiale à travers la bande dessinée.  C’est la première de la collection que je découvre, j’avais envie de voir ce que ça donnait. Pourquoi celle-là ? C’est simplement la première que j’ai trouvée au CDI ;). Elle est parue en avril 2010.

L’adaptation est de Djian, les dessins de Tieko et les couleurs de Catherine Moreau. L’histoire est assez fidèle au livre, plus qu’au dessin animé, ce qui n’est pas pour me déplaire. La BD est moins « univers de disney »  (tout le monde est beau, tout le monde est gentil), et montre plus les difficultés et la violence de la jungle.

Question illustration, je m’attendais à trouver un Mowgli avec des traits plus enfantins, plus lisses. Là, c’est bien un homme qu’on voit, avec un visage aux traits durs, qui correspond mieux à un enfant qui grandit dans la jungle …

20150512_154916

Ce qui a pu me déranger : il n’y a parfois pas de liens directs entre l’illustration et les bulles …

A la fin, on trouve un dossier pédagogique dans lequel on peut lire une biographie de l’auteur, des commentaires sur ses oeuvres, des précisions sur la vie économique et sociale de l’époque (la vie en Inde, sa structure politique au XIXème siècle, les castes …). C’est intéressant et honnêtement, ça m’a fait une bonne dose de rappel.

En tout cas j’ai bien envie de découvrir d’autres adaptations de cette collection !

C’est la BD de la semaine et ça se passe chez Stephie !

la bd de la semaine

10 commentaires sur « [BD] Le livre de la jungle, Rudyard Kipling »

  1. L’adaptation « pur jus » d’une grande oeuvre littéraire. ? Un exercice vraiment complexe. Pour moi, les meilleurs exemples sont souvent des « variations », des « adaptations personnelles ». Je pense que je passe mon tour.

    J’aime

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.