Ils avaient 17 ou 25 ans. Se prénommaient Gaston.. Louis.. René. Ils étaient palefreniers. boulangers. colporteurs. ouvriers on bourgeois, ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers…Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants. revêtir l’uniforme mal coupé et chausser les godillots cloutés… Sur 8 millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de 2 millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de 4 millions subirent de graves blessures… Des mots écrits dans la boue et n’ont pas vieilli d’un jour. Des dessins chargés d’émotion qui marqueront les esprits. Des témoignages déchirants qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire. au devoir de vigilance comme au devoir d’humanité…
Mon avis :
L’idée est bonne je trouve : reprendre des lettres authentiques et essayer de toucher au mieux les lecteurs, pour ne pas oublier. Avant cette BD on pouvait déjà retrouver ces lettres – au nombre de vingt – dans un livre de Jean Pierre Gueno et une chronique radio : c’est une nouvelle adaptation.
Des soldats racontent, à travers leurs lettres, les atrocités de la guerre 14 – 18, mais aussi leurs espérances, leurs espoirs ou même des moments drôles. Les témoignages sont souvent touchants. Avant chaque lettre on peut lire une description rapide de la vie du poilu : on se sent ainsi plus proche du personnage. Ensuite, un illustrateur adapte selon son ressenti le texte. Ce qui m’a un peu embêtée, c’est l’effet « doublon » : on lit deux fois la même chose, parfois presque mot pour mot, parfois les illustrateurs prennent plus de distance – tout en gardant le principal de la lettre – et j’ai préféré ces dernières.
En ce qui concerne les illustrations, elles renforcent souvent les émotions que les lettres retranscrivent. Les illustrations que j’ai préférées sont celles de Marc N’Guessan qui adapte des lettres d’Henri Lange, écrites à son général et à sa soeur Hélène :
c’est sobre, simple, et pourtant émouvant. Désolée pour la qualité de la photo, je n’ai pas trouvé mieux.
C’est la BD de la semaine et ça se passe chez Noukette !
j’ai utilisé cette adaptation (ainsi qu’un autre tome de la même série, sur les paroles de Verdun) pour un projet centenaire en BD avec mes zélèves et ça a très bien fonctionné. Je garde un bon souvenir de ce recueil!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça doit bien fonctionner avec les élèves !
J’aimeJ’aime
Un exercice pas vraiment facile. Je regarderais en librairie pour voir.
Merci Fanny,
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Les lettres de Poilus en BD ? Je demande à voir.
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Je suis très intéressée par cette adaptation de ces lettres, voilà qui semble parfait pour mes élèves ! Merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est super pour eux !
J’aimeJ’aime
J’en garde un bon souvenir. Comme tu dis, c’est très émouvant.
J’aimeJ’aime
Oui, notamment grâce à certaines illustrations !
J’aimeJ’aime
J’avais bien aimé cet album moi aussi.
J’aimeJ’aime
et tu as lu les deux autres tomes ?
J’aimeJ’aime
Je l’ai acheté en occasion l’an passé, et il fait partie des nombreux albums qui me restent à lire… Ton avis me donne envie de le mettre en haut de la pile !
J’aimeAimé par 1 personne
Cool 🙂
J’aimeJ’aime