Blog, Jean-Philippe Blondel

Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l’effet d’une trahison, d’un « viol virtuel ». Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, son père lui fait un don… une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence.

Un roman généreux sur la filiation et l’écriture intime.

Mon avis :

Je vous avais déjà parlé de Jean-Philippe Blondel avec un premier livre, Double jeu. J’avais aimé, et celui-ci, j’ai adoré (oui, oui, je redeviens encore une fois une adolescente … mais ça ne fait pas de mal ! ).

Le narrateur est un ado de 16 ans. Il découvre un jour que la complicité qu’il ressentait depuis peu avec son père, cette impression qu’il arrivait enfin à le comprendre sans parler n’était due qu’à une chose, et pas des plus agréables : son père lisait son blog. Un sacré choc pour le garçon qui se sent espionné, trahi, mis à nu. C’est son intimité qui a été violée, son espace. Il a donc décidé de ne plus parler à son père et excelle dans le mutisme. Imaginez l’ambiance familiale.

Puis, un jour, son père dépose devant la porte de sa chambre un grand carton. A l’intérieur des photos, des journaux intimes … Notre narrateur va aller de surprise en surprise, et découvre une partie de l’histoire de sa famille qu’il ne connaissait pas.

L’écriture est agréable à lire, j’ai aimé suivre une partie de la vie du père à travers les découvertes du narrateur. J’aime la thématique des dangers qu’internet peut représenter (il ne faut pas oublier que ce que l’on poste sur internet est du domaine du public, d’ailleurs, l’ado en a conscience, tout le monde peut y accéder, même s’il y a un côté anonyme), et j’ai aimé que l’auteur ne se focalise pas uniquement sur ça. L’introspection à laquelle l’ado se livre nous rend aussi plus touchant. Bref, je recommande !

Publicités

7 commentaires sur « Blog, Jean-Philippe Blondel »

  1. J’adore Philippe Blondel, est-ce que tu connais Brise-Glace? C’est un chef-d’oeuvre. Cet auteur a une voix unique et parle vraiment aux adolescents. Il y a quelque chose de sacré dans son écriture et moi je suis complètement fan. Je ne connaissais pas Double jeu, mais je connais Blog… Il n’a écrit que des pépites ce mec, c’est fou!

    J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s