Pico Bogue : la vie et moi, Dominique Roques et Alexis Dormal

Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’est-à- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours !

Mon avis :

C’est une BD qui se lit très facilement. Chaque petite scène porte sur un thème (l’horloge, le bus, père et fils, le défi … ) et met en scène Pico, sa soeur Ana Ana, leurs parents ou « Papic » et « Marmite », les grands-parents. Pico et Ana Ana sont au centre des histoires. Comme tous les frères et soeurs, ils se disputent mais ont aussi des moments de tendresse l’un envers l’autre. Ils ont aussi un certain franc-parler et une répartie qui font vivre des moments plutôt difficiles à leurs parents …

Si certaines bulles sont drôles ( Érudition par exemple, que vous retrouvez en-dessous, m’a amusée), beaucoup d’autres m’ont seulement fait sourire ( et certaines rien du tout). Je n’ai pas été particulièrement emballée par la BD dans l’ensemble. J’ai tout de même aimé l’ironie qu’on peut parfois trouver dans les dialogues, mais ces derniers ne correspondent pas toujours avec le langage d’un enfant de l’âge de Pico.

Du point de vue des illustrations, j’ai aimé la chevelure folle des deux enfants, les traits sont brouillés, ne sont pas toujours précis mais sont expressifs. On a parfois l’impression que les illustrations ne sont pas finies, tant au niveau des traits que des couleurs : l’ensemble donne un côté brouillon aux illustrations qui va parfaitement à la BD. J’ai aussi aimé l’utilisation que l’aquarelle.

En bref, une lecture agréable, mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Peut-être faudrait-il que j’essaie avec un autre tome.

Petites informations :

Le 7ème tome de la série, Cadence infernale, est paru en octobre 2014 :

Dominique Roques, la scénariste, est la mère de l’illustrateur Alexis Dormal ! Une histoire de famille …

Vous pouvez retrouver la sœur de Pico, Ana Ana, dans sa propre série, toujours chez Dargaud ! Ils sont destinés aux enfants plus jeunes (5 ans).

C’est la BD de la semaine et ça se passe chez Noukette !

la bd de la semaine

8 commentaires sur « Pico Bogue : la vie et moi, Dominique Roques et Alexis Dormal »

Un petit mot

