[BD] Notre-dame de Paris, Victor Hugo : Claude Carré et Jean-Marie Michaud

C’est la deuxième BD que je lis dans la série des « incontournables de la littérature en BD », chez Glénat. En effet, je vous avais parlé, il y a quelques semaines de l’adaptation du Livre de la jungle, de Kipling.

J’avais aimé lire cette première BD, même si je n’avais pas été complètement conquise, ici, c’est la même chose. Si l’histoire reste globalement la même (on retrouve bien Quasimodo, Esméralda et sa chèvre, Phoebus, etc … ), je la trouve difficile à lire et à comprendre. On passe parfois d’un moment à un autre de l’histoire sans transition, je me suis surprise plusieurs fois à regarder si je n’avais pas sauté une page, ou s’il n’en manquait pas une …

On retrouve une nouvelle fois, à la fin, un dossier pédagogique plutôt bien fait pour rappeler quelques éléments importants : la vie de Victor Hugo, le roman Notre-dame de Paris, et la présentation de la France au XVème siècle.

Les dessins sont de Jean-Marie Michaud. Je n’y suis pas très réceptive, je trouve les expressions trop sèches. Capture

C’est la BD de la semaine et ça se passe chez ici !

la bd de la semaine

Publicités

11 commentaires sur « [BD] Notre-dame de Paris, Victor Hugo : Claude Carré et Jean-Marie Michaud »

  1. Effectivement les dessins de Jean-Marie michaud sont particuliés mais le personnage de Jean-Marie michaud est asser particulié, pour le rencontrer asser fréquemment je peux dire que extérieurement il est d’apparence froide mais c’est un homme tout à fait sympathique je peu juger car je fais souvent des stages avec lui et le style qu’il adopte dans ses bd n’est pas forcément adapté à tout les scénarios Je ense que celui ci est un peu comme Anne de Bretagne un sujet imposé et sûrement pas le meilleur pour son style quoi qu’il approche ainsi une précision du trait et rend ainsi la création de sentiments sur les visages des personnages est rendu plus difficile.

    J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s