Le sourire des femmes, Nicolas Barreau

Présentation :

À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile…

Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

Mon avis :

Le livre commence par cette phrase « l’année dernière, en novembre, un livre m’a sauvé la vie » : avouez que ça interpelle, non ? En tout cas, ça a été le cas pour moi, et la quatrième de couverture annonçait un livre qui devrait se lire avec plaisir. Et ce fut le cas.

Aurélie, quittée par son conjoint, mettra finalement peu de temps à se remettre de cette rupture. Grâce à qui ? Grâce à un autre homme, Robert Miller, l’auteur d’un livre à succès : Le sourire des femmes. Persuadée d’être la femme décrite dans le livre (elle porte la même robe, les mêmes pierres, et surtout elle y retrouve le nom et la description de son restaurant ! ) elle fera tout son possible pour rencontrer ce Robert Miller, cet étrange anglais qui vivrait reclus avec son chien. Elle demandera de l’aide à son éditeur, André Chabanais, avec lequel les relations ne seront pas toujours des plus faciles.

La lecture est fluide, l’histoire intéressante, même s’il n’y a rien d’extraordinaire. Nous sommes dans la romance classique, avec son happy-end, et les multiples péripéties qui y mènent. J’ai passé un moment agréable. Un roman qui plaira aux amatrices (et amateurs !) du genre !

Publicités

5 commentaires sur « Le sourire des femmes, Nicolas Barreau »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s