[rentrée littéraire 2015] Tandis que je me dénude, Jessica L Nelson

Elle ne se dénude pas vraiment. Elle garde tous ses vêtements. Et pourtant, devant les caméras, cet auteur d’un premier roman aura l’impression d’être à découvert. Que tous – les invités du plateau, l’animateur, les téléspectateurs, le public ou encore son attachée de presse dans les coulisses – auront exploré la moindre parcelle de son corps et de son intimité, sans bienveillance aucune… Alors elle se fissure de l’intérieur, en direct. Et, tandis qu’elle s’effondre et se débat contre elle-même, consciente qu’elle est sans doute son pire ennemi, c’est son histoire qui se construit en un redoutable puzzle à mesure que se déconstruit son être.

Mon avis :

Jessica L Neslon et Belfond prennent une petite avance pour cette rentrée littéraire 2015. Angie Rivière a écrit et publié un livre, Bébé de brume, et vient le moment de la promotion. Elle est invitée à une émission de télé très populaire, elle, cette jeune femme timide, un peu complexée aussi, sans confiance solide en elle. Elle se retrouve face à un animateur qui est plus soucieux de son audience que du livre d’Angie, un de ceux qui se veulent comiques mais qui agacent plus qu’autre chose (enfin, ça, c’est mon point de vue !). Et il n’épargne pas l’auteure, prenant un malin plaisir à la mettre en difficulté sur le plateau, transformant complétement le thème de son livre (qu’il n’a pas dû lire). Et il n’est pas seul, ses propres démons en elle s’agitent, tous semblent concourir à une seule chose : la réduire à rien.

J’ai aimé le thème, j’imagine que cela  doit arriver assez souvent, et je ne peux pas ressentir à quel point on doit se sentir mal quand on est ainsi pris à parti, sans pouvoir vraiment se défendre. D’ailleurs, on ressent bien le mal-être d’Angie.  Mais j’ai eu quelques difficultés avec la narration, notamment les interventions du « Homard » ….  je suis restée un peu en retrait, et la fin m’a déçue.

ça sort aujourd’hui chez Belfond !

4 commentaires sur « [rentrée littéraire 2015] Tandis que je me dénude, Jessica L Nelson »

Un petit mot

