Place Colette, Nathalie Rheims

Place Colette

À l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital, le corps prisonnier d’une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l’opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d’un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu’il ait trente ans de plus qu’elle, elle lui propose de devenir son cadeau d’anniversaire.
Ce roman, qui aurait pu s’intituler Détournement de majeur, est l’histoire d’une double initiation, à l’amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l’on qualifie d’autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C’est un « roman-vrai », où l’auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.

Mon avis :

C’est un thème qui pourrait nous gêner : l’amour entre une fille qui n’est plus un enfant, ni  encore une adolescente et un homme qui pourrait être son père. Et pourtant, il n’en est rien.

Elle n’a que 13 ans, elle est solitaire, assoiffée de lecture. Elle manque de confiance en elle et pourtant fait preuve d’une sacrée assurance quand elle se présente face au comédien, Pierre. Cet homme sera à la fois son initiateur sexuelle, mais il ne sera pas non plus étranger à son désir de devenir actrice.

Si l’auteure n’est pas toujours avare de précisions et de détails, la lecture n’en demeure pas moins agréable, le style est fluide. Nathalie Rheims poursuit  C’est un double roman d’apprentissage et j’avoue avoir préféré la partie qui concerne son entrée dans le monde du théâtre.

Une belle lecture de cette rentrée littéraire !

Publicités

5 commentaires sur « Place Colette, Nathalie Rheims »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s