Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Ému par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d’en haut, Coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.
Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu’on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu’ils font du bien !
Mon avis :
Je pensais avoir déjà écrit un article sur ce livre, mais étonnement, non. Pourtant, Juste avant le bonheur est une petite pépite, un de ces livres qu’on lit et qu’on ne parvient pas à oublier.
Alors oui, l’histoire n’est pas une nouveauté, mais Agnès Ledig sait manier l’écriture pour faire surgir les émotions. C’est une histoire qui aurait pu être banale, mais qui devient ici belle, touchante, vibrante. Ce n’est pas un livre joyeux, beaucoup de passages sont, je trouve, difficiles mais ils sont racontés tout en finesse, sans insistance malsaine. Il y a beaucoup de pudeur. J’ai été touchée par les quatre personnages (Paul, l’homme quinquagénaire qui invite Julie et son fils Lulu à la mer, mais aussi le fils de Paul, Jérôme) , par leurs histoires, par leurs forces.
Merci à Stephie qui m’a donné envie de découvrir cette auteure, et vous, qu’attendez-vous ?
Je suis contente que tu aies aimé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le deuxième billet que je lis sur ce roman et je dois dire que j’ai hâte de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est super 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que ce livre plait à beaucoup de monde, il doit être assez beau par son message d’espoir, et par sa force mais vraiment je ne pourrais pas lire ce livre, peut-être le fait d’avoir des enfants, je n’en sais rien…
J’aimeJ’aime
il y en a d’autres de l’auteur sinon, je viens de finir Marie d’en haut, c’est pas mal non plus (chronique à venir).
J’aimeJ’aime
Le commentaire de Kerry ci-dessus vient de me refroidir… Je dois pourtant avouer que j’étais intriguée au départ… Mais j’ai également des enfants et d’un manière générale, j’évite de manière systématique les livres qui narrent des histoires d’enfants qui tournent au drame…
J’aimeJ’aime
ça reste un livre happy-end 😉
J’aimeJ’aime
Coucou !! Je trouve que c’est une lecture qui pourrait vraiment me plaire j’aime les drame, j’aime les happy end, j’aime les livre témoignage qui nous aide a comprendre certaine chose merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime
Oui c’est fait pour toi !
J’aimeJ’aime
Rohlolo !
Ce livre est dans ma pal depuis sa sortie, je crois. J’ai vraiment envie de le lire mais à chaque fois, il est mis de côté par un autre livre.
Va falloir que je m’active 🙂
J’aimeJ’aime
Il est resté un moment dans ma PAL aussi ! libère – le 😀
J’aimeJ’aime
Une lecture plaisante dont je garde un bon souvenir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été complètement bouleversée par ce roman… Il faudrait que j’en lise d’autre de cette auteure !
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente depuis super longtemps !
J’aimeJ’aime
fonce 😉
J’aimeJ’aime
Je ne me serais pas arrêtée sur ce roman si je n’avais pas lu sur ta chronique que la plume de l’auteure mérite qu’on la découvre. Ca semble bien émouvant en tout cas et je lirai ce roman si l’occasion se présente. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais lu et adoré ce livre, un gros coup de coeur !!
J’aimeJ’aime
oh oui !
J’aimeJ’aime