Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis :

J’ai connu la plume de Virginie Grimaldi grâce au concours « écrire au féminin », celui avec lequel je vous ai (un chouia ! ) embêté tout l’été. Elle a gagné en 2014 avec une nouvelle actuelle et poignante, La peinture sur la bouche. Puis, j’ai découvert son blog, Femme Sweet Femme , et, quelques temps plus tard, son livre. En bonne boudeuse parce qu’elle avait gagné et pas moi (ou par manque de temps, je vous laisse choisir l’option que vous plait le mieux ), je l’ai snobé. Puis, j’ai fini par sauter le pas, parce que, quand même, sa nouvelle, elle est géniale, et que son blog est cool aussi.

Marie décide de quitter son mari, un homme volage qui préfère la voir à la maison plutôt que de la voir travailler. Elle n’a pas une vie heureuse et décide d’en changer. Le jour de l’anniversaire de son mari, tout en lui préparant une fête d’anniversaire, elle lui apprend par la même occasion qu’elle le quitte. La voilà qui part faire une croisière pendant trois jours. Elle y fera rapidement la rencontre de deux autres femmes : Anne, âgée de 60 ans (je ne sais pas pourquoi, j’ai eu du mal à associer ce prénom à une femme de cet âge), une vieille femme touchante qui a, sans le vouloir, blessé le seul homme qu’elle a toujours aimé et Camille, une jeune fille de vingt ans qui se cherche,  une ancienne grosse qui a perdu beaucoup de poids et qui veut profiter de ce nouveau corps pour conquérir un homme à chaque escale. Elle rencontrera aussi, entre autres, Loïc, un personnage aux cheveux gris, un peu bougon.

J’ai vraiment adoré ce livre. Je l’ai dévoré, je n’avais qu’une hâte : le finir. Si certains événements sont prévisibles (en même temps, ce n’est pas un roman à suspens), j’ai aimé suivre le parcours de ces trois femmes, voir les relations qui évoluent entre elles, chercher à les comprendre, un peu. Elles sont toutes les trois différentes, par leurs âges, par leurs vécus, mais la gentillesse, l’écoute, la compréhension ou encore l’empathie sont autant de qualités dont elles sont pourvues. C’est une histoire douce, l’écriture est fluide et agréable.

Le prochain livre de Virginie Grimaldi devrait sortir en début 2016 aux éditions Fayard (rien que ça !) : j’ai hâte !

Publicités

24 commentaires sur « Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi »

  1. Je ne suis pas adepte de ce genre de littérature et pourtant ton billet m’a convaincue! Peut-être parce que tu es honnête en nous disant que tu l’as boudée, et qu’elle blogueuse, peut-être parce que la « crise de la quarantaine » a été pour moi « la crise de la trentaine » mais surtout parce que être heureux aujourd’hui est mon leitmotiv! Bref, je le note! PS: moi je te lirais quand tu seras publiée chez Gallimard (c’est mieux que Fayard 😉 )

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    L’histoire semble vraiment touchante et je ne peux m’empêcher de penser à Marie Vareille qui écrit également ce genre de récit. Penses-tu que la ressemblance est possible ?
    En tout cas, ce livre me tente beaucoup.

    J'aime

  3. Oh ça a l’air bien sympa tout ça! Je raffole de ce type d’histoire ou la femme (il se trouve qu’elle a souvent la quarantaine hum!) décide de tout plaquer pour vivre un nouveau tournant dans sa vie. D’autant plus si son mec est un salaud! Croustillant à souhait 😉 Je note! Merci 🙂

    J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s