Eric Neirynck, Engrenages

Engrenages: Roman psychologique par Neirynck

 

Présentation :

Consultations chez ma psy (et plus si affinités…)
Éric n’aime pas les psy et c’est pourtant au contact de l’une d’elles qu’il connaîtra ses plus grandes circonvolutions émotionnelles.
Courte, trop courte, cette relation le conduira de Bruxelles à Paris où il tentera de trouver un sens à ce qu’il a vécu avec elle.
Engrenages est plus qu’une quête de reconnaissance, c’est la recherche de notre propre définition au travers des déboires de nos vies.

Mon avis :

Voilà une longue nouvelle qu’on n’oublie pas. L’atmosphère est sombre, noire, Eric, notre personnage principal, déambule dans la vie, plutôt paumé, sans repères ni attaches, fortement perturbé par une rupture. Il finira par consulter, et je ne peux déjà pas vous en dire plus, pour ne pas trop en dévoiler …

J’ai aimé ce texte. L’écriture est percutante, aussi froide et agressive que l’est notre personnage, mais aussi très fluide.  Eric est un personnage touchant, qu’on apprend à comprendre, et qui nous fait passer par tout un tas d’émotions (il m’a touchée, mais il a su m’agacer aussi). C’est un personnage extrêmement bien construit, qu’on arrive à cerner.

L’histoire est courte (moins de cent pages) et pourtant l’histoire est très forte, il se passe beaucoup de choses. On est pris dans l’histoire, comme Eric est semble prisonnier des événements qu’il vit. Vous comprendrez le choix du titre : « Engrenages ».

Merci pour cette découverte, j’espère que ma chronique donnera envie à d’autres lecteurs de découvrir ce livre, et n’hésitez pas à discuter avec l’auteur si vous en avez l’occasion, il est très sympathique !

Un commentaire sur « Eric Neirynck, Engrenages »

Un petit mot

