Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard

Afficher l'image d'origine

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…

Mon avis :

J’ai lu ce livre suite à une lecture commune sur mon groupe facebook « Je lis, tu lis, il lit« , que je gère avec Kidae.

Sébastien est retrouvé par la police, un couteau entre les mains, complètement perturbé. Sa soeur,  Valérie, a été retrouvée gravement blessée suite à une énième dispute avec leur mère. Cette dernière accuse le petit garçon, lui demandant de se dénoncer et de « faire ça pour maman ». Un médecin arrivera à convaincre l’enfant de ne pas céder aux demandes de sa mère, et à couper les liens entre le petit garçon et sa soeur qui a une emprise malsaine sur lui.

Des années plus tard, on le retrouve. Il est médecin, père de deux enfants, Léa et Juliette. Il a été adopté suite au placement de sa mère en prison et de sa soeur en institut. Tout semble bien aller pour lui, jusqu’à ce que l’on creuse un peu  : sa femme se serait suicidée et il semble toujours profondément marqué par sa jeunesse (plutôt normal, vous me direz). Il va finir par rencontrer une femme, Claire, commissaire de police, lors d’une consultation classique. La jeune femme est, elle aussi, hantée par ses vieux démons. D’étranges événements commencent à se produire autour de Sébastien : un couteau qui apparait dans la cabane de son jardin, le décès de deux de ses patients, des enfants …  et si le passé se renouvelait ?

J’ai adoré ce livre. On le dévore. L’auteur  sait manipuler son lecteur pour le garder en haleine et l’emmener dans les directions qu’il a choisies, pour un dénouement qui m’a laissée coi. Foncez !

Retrouvez aussi l’avis de Kidae  et celui de Vanessa !

 

Publicités

7 commentaires sur « Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s