Désintoxiquez-vous, Vasseur et Thévenot

Désintoxiquez-vous

Présentation :

Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Ce qui nous est recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée peut, en réalité, soulever bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu’effrayante : l’air, l’eau et la terre sont de plus en plus pollués. Et pas qu’eux ! Pesticides, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques, particules fines… même à des doses infimes, le contact permanent avec ces « toxiques » met chacun de nous en danger. Nous nous « empoisonnons » sans vraiment le savoir. Effarées par cet état des lieux ignoré, le Dr Véronique Vasseur et Clémence Thévenot ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. Et de détailler avec minutie tout ce qui, études à l’appui, met en péril notre santé. Un diagnostic sans complaisance auquel elles apportent, aussi, des solutions et tout un ensemble de précautions élémentaires pour « se décontaminer » au quotidien. Le moment est venu de changer nos pratiques et de combattre la désinformation qui règne en la matière. Désintoxiquons-nous !

Mon avis :

J’aime bien lire parfois des livres qui changent de l’ordinaire, et c’est vrai que je suis intéressée par tout ce qui concerne la santé.

Ce guide de 250 pages est divisé en 8 parties selon chaque sujet qui est abordé, ces parties étant elles-mêmes divisées en chapitres. Après un chapitre, une fiche pratique donne quelques conseils et astuces au lecteur afin de lui permettre de limiter ou d’empêcher le contact avec des polluants.

Le livre peut faire peur par certains côtés tant les sources de contamination à divers polluants ou éléments potentiellement toxiques sont présents dans notre vie quotidienne. Cependant sur certains sujets comme les ondes électromagnétiques ou les nanomatériaux, les auteurs admettent elles-même que nous manquons de recul à ce jour pour connaître les effets réels sur notre santé.

Même si certaines préconisations ou risques sont connus de tous car déjà abordés à plusieurs reprises dans les médias comme sur le sujet de la pollution de l’air, le lecteur trouvera forcément des informations nouvelles ou complémentaires car le livre rentre plus dans les détails. Ce livre est à conseiller à tous ceux qui sont à la recherche d’un guide complet pour se prémunir des sources de pollutions dans notre vie quotidienne.

Je vous recopie ici les titres des différents chapitres, certains devraient vous interpeller plus que d’autres :

  1. La France championne des pesticides
  2. Eau : 20 000 lieux « pollués » sous les mers ?
  3. Alimentation. Nous faire avaler n’importe quoi : la devise de l’industrie agroalimentaire
  4. Air : respirez, vous êtes pollués !
  5. Les ondes électromagnétiques
  6. Perturbateurs endocriniens : la menace invisible
  7. Nanomatériaux : quel bilan coût/avantage ?
  8. Adoptez le régime antitoxiques

En résumé : un guide intéressant, pour ceux qui se soucient un minimum de leur santé !

Ce livre est paru le 20  janvier 2016, aux éditions Flammarion !

 

Publicités

4 commentaires sur « Désintoxiquez-vous, Vasseur et Thévenot »

  1. Je fais de plus en plus attention depuis un an environ mais on ne peut se prémunir de tout 😦 ou alors il faudrait vivre ds une bulle 😉 notre alimentation est de plus en plus bio je sensibilise les enfants nous allons chercher nos légumes à l’amap 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Oui voilà 🙂 sensibiliser les enfants leur expliquer qu’eteindre la lumière ce n’est pas seulement pour le porte monnaie ms pour la nature et sa préservation 😉

        J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s