Fermez les yeux, C.J. Cooper

9782253107743-001-X_0

Déterminée à combattre sa phobie de l’avion pour obtenir le poste dont elle rêve, Sara décide de recourir à l’hypnose, et rencontre le fascinant docteur Stephen Devane. Au fil des séances, la jeune femme est victime d’hallucinations chaque fois plus terrifiantes…D’où viennent-elles ?
Face aux terribles découverte auxquelles elle est confrontée et grâce à l’aide de Stephen, Sara va se lancer dans une quête d’identité effrénée, à ses risques et périls.

Dans ce thriller choral d’une maîtrise absolue, mêlant à la perfection effroi et tension, C.J. Cooper explore la complexité d’une relation perverse entre un médecin et sa patiente jusqu’à la révélation finale, totalement inattendue.

Fermez les yeux si jamais vous avez besoin de reprendre votre souffle…

Mon avis :

Attention, coup de cœur !

Sara aime beaucoup son travail. Un de ses collègues prenant bientôt sa retraite, elle pourrait gravir les échelons en occupant ce nouveau poste. Seulement, il lui faudrait prendre l’avion, chose qu’elle refuse obstinément, inventant à chaque fois à la dernière minute un imprévu. Et pour cause, Sara est une jeune femme souffre d’aérodromophobie (il vient de loin celui-là !) : elle a une peur panique des avions.

Alors, un jour, elle se décide à aller voir Stephen Devane, un docteur spécialisé dans l’hypnose, autant réputé pour son talent que pour son visage craquant. Chose amusante, Stephen est le frère de Tim, le futur époux de Charlotte, la soeur de Sara. Dès la première rencontre, quelque chose se passe entre le médecin et sa patiente, comme si quelque chose s’était aussitôt lié entre eux :

« Le plus extraordinaire, c’est que j’ai tout de suite eu l’impression d’aller mieux. Une seule rencontre avait suffit pour que je reprenne confiance. Je suppose que j’étais exaltée à la perspective de m’attaquer concrètement au problème. J’ai été obligée d’attendre un semaine avant d’obtenir un deuxième rendez-vous et le début d’un véritable travail. J’avais hâte de m’y mettre. Et de revoir Stephen, aussi. » nous confie Sara.

Quant à Stephen, on retrouve un peu plus loin ses premières impressions :

« J’ai beaucoup pensé à vous, après votre départ. J’ai imaginé les conversations que nous aurions. Planifié la suite. La façon dont je vous évaluerais. La retenue que j’observerais avant d’agir, une fois que je me serais assurée que vous étiez dotée des qualités indispensables. Pour autant, il me semble que j’ai immédiatement su que je ne serais pas capable de me réfréner, quelles qu’en soient les conséquences. »

On comprend aussi rapidement que quelque chose s’est passé entre eux, sans savoir exactement quoi : évidemment on le découvre au fur et à mesure qu’on tourne les pages, et c’est tout-à-fait surprenant (et étrangement génial je trouve mais là, si vous avez lu le livre, vous allez me prendre pour une fille psychopathe !).

L’histoire est donc un point fort de ce livre, mais, il n’est pas le seul. L’autre prouesse concerne la narration de cette histoire. Ce sont différents protagonistes de cette affaire qui nous la racontent. Ils répondent aux questions d’un journaliste qui enregistre les conversations, Sara pense que ça l’aidera à comprendre toute l’histoire. C’est ainsi que nous avons un véritable roman polyphonique, qui nous permet de découvrir cette histoire sous différents points de vue : celui évidemment de Sara, mais aussi de Charlotte, sa soeur et de son futur époux Tim, même s’il a été un peu réticent au début, Nick, son ancien petit ami, Caroline, une amie, Félicity et Julian, des collègues de travail, ou encore Sandra, la secrétaire de Stephen. La voix de Stephen se glisse aussi dans ce mélange, ce qui rend l’ensemble encore plus saisissant. Et que dire de la fin : saisissante.

Vous l’aurez compris, ce thriller est un bijou de premier roman, une tombée fracassante et déroutante dans l’univers de la manipulation

Format papier : 15.90 €
E-book : 10.99 €
Parution:  10/02/2016

Format : 130 x 200 mm
Nombre de pages : 448
EAN : 9782253107743

29 commentaires sur « Fermez les yeux, C.J. Cooper »

  1. Et bien moi je n’ai pas aimé du tout ! Justement le genre narratif m’a déplu totalement, je n’ai rien ressenti, je n’ai pas pu m’attacher à qui que ce soit et je me suis ennuyée avec ce style interview.
    Dommage car le thème de base est bon et la plume n’est pas mauvaise pour poser les mots sur les actions etc…mais malgré tout ce fut une grande déception pour moi.
    Ca me fait toutefois plaisir de voir que le livre trouve son public. On ne peut pas tout aimer et on ne peut pas tous aimer les mêmes choses.

    J’aime

  2. Je ne suis pas du tout thriller, je suis très difficile avec ce genre parce que je regarde trop de séries policière pour être crédule malheureusement… Mais je le note pour peut-être l’offrir à ma maman pour son anniversaire !

    J’aime

  3. tiens marrant comment un livre peut être perçu différemment par deux blogueuses : j’avais lu la chronique de Bettie… et j’avoue que le style narratif ne m’emballait pas plus que ça… et malgré l’éloge que tu en fais… je crois que je vais avoir du mal… Du coup je vais tenter de lire le 1er chapitre pour voir si c’est pour moi ou non

    J’aime

  4. Wahou quelle chronique.
    Je t’avoue que tout ce qui a trait à l’hypnose me met un peu mal à l’aise – ou du moins je détesterai en faire l’expérience – mais là, tu m’as donné super envie. Dans la wl !!

    J’aime

  5. ah oui, il me tente bien celui-là !
    de toute façon je te prends déjà pour une fille psychopathe 😛

    Bon par contre, moi qui suis déjà réticente à tenter l’hypnose, ça ne va pas m’aider c’est ça ? bon, pas grave, j’avais pas prévu de céder ^^

    J’aime

Un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.