De l’autre côté de l’atlantique, Michel Tagne Foko

De l'autre côté de l'Atlantique par Tagne Foko

Yves Lamare a 23 ans et vit à Paris. Sa mère, dont l’auteur préféré vient de sortir un livre qui la bouleverse, va bientôt fêter ses cinquante ans. Pour lui offrir un cadeau inoubliable, il décide d’aller à New-York, à la rencontre de ce célèbre écrivain américain, afin qu’il lui dédicace son nouveau roman et surtout obtenir un selfie… Ce voyage qui pour lui ne semble rien présager d’extraordinaire, va bouleverser complètement sa vie. Dans cette course effrénée, parviendra t-il à réaliser ses objectifs ?

Mon avis :

J’aime beaucoup les livres qui ont pour sujet … les livres.

Yves décide de marquer le coup pour l’anniversaire d’Emilie, sa mère : la dédicace de son auteur préféré, qui vient juste de publier un livre intitulé Il aurait eu vingt ans. . Un voyage s’impose car ce dernier se trouve à New-York : une belle occasion aussi de voyager ! Alors que l’on suit le parcours d’Yves, le lecteur reste aussi en France avec la préparation et l’anniversaire d’Émilie et de ses proches. Le tout forme un roman chorale.

Si j’aime l’idée de ce livre, je regrette la brièveté de l’ensemble, je ne me suis pas attachée aux personnages, qui sont trop vite présentés, et je trouve l’histoire trop rapide, et l’écriture peut-être aussi (quelques maladresses). Malgré tout l’ensemble reste plaisant, et j’ai préféré suivre le voyage d’Yves que j’ai trouvé parfois drôle. J’ai aussi aimé la fin, plutôt surprenante !

 

Un petit mot

