Sensible et mélancolique, un drame pour aborder le thème du suicide avec les adolescents
En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu’elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c’est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.
Mon avis :
Cela fait quelques temps que je n’ai pas chroniqué de BD. Je suis tombée sur celle-ci par hasard, à la bibliothèque, et je me suis souvenue que j’avais déjà lu des articles plutôt enthousiastes à son sujet.
Cette BD est la petite dernière d’une série de trois autres : « Rouge tagada », « Mots rumeur, mots cutter » et « Balles et blues ».
Le thème ici est celui du suicide chez les jeunes. On retrouve des personnes déjà présentes dans les autres BD de la série, comme des clins d’oeil et, même si l’ensemble forme un tout, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà lu les trois autres BD de la série pour comprendre celle-ci.
J’ai beaucoup aimé l’histoire, je trouve le personnage de Marie touchant, et vraisemblable. C’est une de ces adolescentes comme on pourrait en trouver dans n’importe quel établissement scolaire, ce qui rend encore plus poignant l’histoire.
Marie se sent invisible aux yeux des autres, elle est plutôt timide, en retrait, n’a pas confiance en elle, n’a pas vraiment d’amies. Un jour Soan, un garçon de sa classe, découvre des croquis qu’elle a fait pour les costumes de la pièce de théâtre, à la demande de la prof de techno. Il commencera à lui parler, à lui sourire. Il lui demandera aussi si elle peut lui créer des bijoux, le premier étant pour sa soeur, pas le second …
C’est vraiment une belle BD, j’ai autant aimé l’histoire et que les illustrations. Le thème est vraiment bien abordé, avec justesse et d’autres se joignent à cette idée centrale (l’amour, le rapport qu’on a avec les autres, la nourriture …). Une BD percutante à découvrir, comme la série.
Je ne le lis pas de BD car je n’en ai pas vraiment eu l’occasion mais celle-ci pourrait me tenter ! J’aime le sujet qui est abordé en tout cas et c’est vrai que les illustrations ont l’air bien sympa !
J’aimeJ’aime
Oui, elles sont sympa, correspondent bien à l’univers des personnages !
J’aimeJ’aime
Je lis pas mal de BD (grâce à ma fille qui les dévore) et celle-ci me tente beaucoup d’autant que je trouve les illustrations pas mal du tout 🙂
J’aimeJ’aime
Elle l’est 😉
J’aimeJ’aime
Moi, je cherche une bonne bd depuis pas mal de temps. Mais je suis tellement difficile.
Je vais noter celui-là 🙂
J’aimeJ’aime
Tu me diras 😉
J’aimeJ’aime
Je trouve les dessins mignons et le sujet est intéressant, beaucoup d’adolescentes pourront s’y reconnaître =)
J’aimeJ’aime
Oui, c’est d’ailleurs un point important !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis vraiment mais alors vraiment pas de BD. Pourtant je sais que je passe à côté de « quelque chose ». Avant hier j’ai donc commandé ma « première » BD (j’en lisais quand j’étais môme quoi). J’ai opté pour quelque chose qui se passe dans mes années de prédilection on verra bien. Celle que tu présentes je sais pas, je suis tellement difficile…A voir ^^
J’aimeJ’aime
c’est quoi le titre de la tienne ? Je ne suis pas particulièrement fan des BD non plus 😉
J’aimeJ’aime
Ah je trouve cette bd sympathique, je regarderai si elle est à la bédéthèque 🙂 Merci !
J’aimeJ’aime
j’espère que tu la trouveras !
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas forcément une grande fan de BD, en revanche, le thème de celle-ci me tente énormément !
J’aimeJ’aime
Oh oui, tente !
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ces trois bds, mais je note 🙂
J’aimeJ’aime
:)https://widgets.wp.com/notifications/2321730758#
J’aimeJ’aime
je ne connaissais pas du tout mais elle me tente plutôt bien de par son sujet abordé et par le coup de crayon qui m’a l’air sympa !
J’aimeJ’aime
oui !
J’aimeJ’aime
J’ai lu beaucoup de bonnes critiques sur les précédents tomes, je vois que celui-ci ne fait pas exception à la règle !
J’aimeJ’aime