Kmille fait son blog, Cécile le Floch

Kmille fait son blog par Le Floch

Quatrième de couverture :

M : Super bien, ton blog ! Kmille : J’y croyais plus et voilà ! Vous m’avez écrit ! Vous êtes trois maintenant, c’est génial ! Bon, vous ne vous foulez pas question commentaires, mais comparé au mutisme des visiteurs précédents, vous êtes en progrès ! Je constate que vous avez choisi l’anonymat avec des pseudos énigmatiques à souhait. Pas de problème, ça me va.

Mon avis :

C’est un livre que j’ai emprunté au CDI de mon collège (non, non, je n’y suis pas encore élève, mais prof je le rappelle 😉 ).

Pourquoi lui ? Le titre m’a plu, le thème aussi : les blogs. La couverture aussi m’a attirée, je la trouve très originale, et l’éditeur : Rageot.

J’ai été très étonnée en lisant le livre de découvrir que les thèmes ne seraient pas uniquement l’univers d’internet, ou l’amitié mais le handicap : notre personnage principal, Camille, est en fauteuil depuis que ses parents ont eu un accident de la route. Son fauteuil, elle l’appelle Milo. C’est devenu une partie d’elle-même.

Camille a eu l’accident pendant les vacances, avant son entrée en 5ème pour la deuxième fois (elle a été contrainte de redoubler). C’est donc sans ses ami(e)s et avec Milo qu’elle va devoir affronter cette nouvelle année scolaire. Une chance sa meilleure amie, Ania, a aussi redoublé …

Son blog lui sert de journal intime, elle y écrit tout ce qu’elle ressent et y raconte ses journées. On découvre les injustices qu’elle doit subir, comme ces cours dans lesquels elle ne peut pas assister parce qu’ils sont à l’étage et qu’elle refuse qu’on la porte pour l’y emmener, le camion de livraison qui prend la place pour les handicapés et qui oblige son chauffeur à se garer plus loin, une rampe d’accès au CDI mais en bois, qui la fait patiner de nombreuses minutes quand il pleut.

Elle va faire des rencontres touchantes, qui lui apporteront beaucoup comme Florian ou Kévin. Elle aura aussi de belles démonstrations d’amitié et de soutien.

J’ai aimé ce livre, destiné aux adolescents. L’histoire de Camille est touchante, ce n’est pas un livre triste, Camille est forte et entourée. Le ton est simple, la lecture facile.

Je recommande !

Publicités

Un commentaire sur « Kmille fait son blog, Cécile le Floch »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s