Présentation :
Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.
Mon avis :
C’est l’une de mes acquisitions à Livres Paris, le week-end dernier. Je l’ai commencé dans le train, et je ne l’ai plus lâché.
Mia est une petite fille fille, qui devient adolescente. Elle guette chaque jour avec beaucoup d’intérêt l’évolution de son corps, dont la poussée de ses seins. Elle s’extasie aux premiers picotements, se réjouit en voyant le premier sein grossir pour prendre la forme d’un petit pois, se rassure en voyant que le second en fait autant.
Sauf que, Mia, elle ne s’attendait pas à ce qu’une telle transformation physique en entraine d’autres, bien moins agréables. Sa transformation ne passe plus inaperçue, et les premiers coups d’œil se jettent sur ses seins naissants. Même à la maison, elle aura le droit à des remarques plus que dérangeantes. Et puis, une fin de journée, alors qu’elle prend sa douche, Lloyd, le compagnon de sa mère, entre dans la salle de bain, inquiétant la jeune fille. Et ce n’est que le début. Le malaise de Mia ne fait que s’accroitre, elle se mure dans le silence, terrifiée.
C’est un livre sur un thème très fort, mais écrit avec une certaine pudeur, ce que j’ai beaucoup apprécié (et qui est d’ailleurs important, je trouve, dans la littérature destinée aux ados). Le décor est classique : la famille de Mia pourrait être celle de n’importe qui, et les événements montent crescendo. Pas de place pour le sordide ici, non, les choses sont dites, sans dérapage, avec une belle maitrise il est donc parfaitement possible de le mettre entre les mains d’adolescents.
Ce livre appartient à la collection « Ego » de la maison d’édition Talents Hauts.
Un sujet dont on entend peu parler mais qui traiter comme tu le dit, peu être fortement intéressant ! =)
J’aimeJ’aime
J’en ai lu beaucoup de bien. Il va falloir que j’y jette un oeil !
J’aimeJ’aime
Dans ma wish list merci !!
J’aimeJ’aime
Je note, le côté « je n’ai pas pu le lâcher » m’interpelle.
J’aimeJ’aime
Il a l’air vraiment bien ! Hop dans ma wish-list.
J’aimeJ’aime
très bonne idée 😉
J’aimeAimé par 1 personne