Voulez -vous partager ma maison? Janine Boissard

Voulez-vous partager ma maison ? par Boissard

Elle s’appelle Line, elle a la cinquantaine et elle vient de perdre son mari. Afin de pouvoir garder sa belle maison avec jardin, près d’Angers, elle a décidé de la partager avec trois locataires. Mais alors qu’elle visait une joyeuse et enrichissante cohabitation, c’est l’enfer qui va s’inviter avec la jeune Priscille – ange ou démon ? –, qui cache un redoutable secret de famille. Line en sortira-t-elle indemne ?
« La maison », mot magique, lieu de rencontre et de dialogue, est le personnage central de cette comédie où les fous-rires alternent avec les larmes. Du pur Janine Boissard.

Mon avis :

Lire un nouveau livre de Janine Boissard, c’est pour moi la certitude de passer un bon moment: j’ai notamment dévoré ces deux dernières années Au plaisir d’aimer et Belle arrière-grand-mère.

Avec Voulez-vous partager ma maison, je dois dire que je n’ai pas été déçue. Line est veuve, elle vit seule dans une grande maison avec jardin. Et elle s’y plait, dans sa jolie maison, sauf que pour payer les droits de succession, suite au décès de son mari, elle a besoin d’argent. Et l’argent, ce n’était pas elle qui avait l’habitude de le gérer.

L’idée viendra de sa fille Colombia : elle lui propose de vivre dans sa maison avec trois autres personnes, contre un loyer. Ces trois personnes seront choisies par Colombia elle-même et c’est ainsi que Priscille, Colette et Yuan vont venir partager la maison de Line.  Mais, vivre avec d’autres n’est pas toujours facile, surtout quand les modes de vie sont assez différents : Colette est spécialiste en comportement animalier, Yuan réflexologue plantaire mais c’est surtout Priscille, une jeune dessinatrice, qui va lui donner du fil à retordre. Line va finir par endosser un rôle de détective pour en savoir plus sur cette dernière …

C’est un roman drôle, touchant et prenant. Le thème de la colocation est , je trouve, bien choisi. Il est aussi traité de façon originale : nous n’avons pas affaire à un groupe de jeunes étudiants ou travailleurs qui se mettent à trois pour louer un appartement, mais à une femme de cinquante ans qui a besoin d’argent pour continuer à vivre dans la maison qu’elle aime. Un beau roman que je recommande !

Plus d’infos sur le site des éditions Fayard !

Publicités

9 commentaires sur « Voulez -vous partager ma maison? Janine Boissard »

  1. Merci Fanny pour cette chronique ! J’espère trouver le livre dans la petite bibliothèque de ma petite ville car d’une part on est rarement déçu par l’auteur et si tu le recommandes… c’est que l’on doit passer un bon moment !

    J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s