Charmer, s’égarer et mourir, Christine Orban

Charmer, s'égarer et mourir par Orban

« C’est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L’écouter comme si j’avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l’ai entendu. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l’incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l’eau d’une rivière, une rivière de larmes. »

Mon avis :

Christine Orban est passionnée par Marie-Antoinette,  ce n’est plus un secret. Et elle nous passionne, à son tour, en nous racontant l’histoire de cette femme aux multiples facettes, qui a vécu les sentiments les plus opposés, proche de l’adoration et du rejet.

Ce n’est pas une biographie classique, comme il en existe déjà (je pense notamment à Zweig et à son livre simplement intitulé Marie-Antoinette), ici Christine Orban reprend des pans de la vie de Marie-Antoinette, dans un ordre non chronologique. L’écriture est fluide, agréable à lire, le ton juste. Des apartés donnent encore plus de force à ce roman, et nous font ressentir toute la passion de l’auteure, qui n’en n’oublie pas pour autant de garder une certaine objectivité.

Un roman sorti aux éditions Albin Michel, ce mois-ci !

Si vous aimez l’auteure, n’hésitez pas à retrouver Quel effet bizarre faites vous sur mon coeur, paru l’année dernière, qui nous présentait l’impératrice Joséphine.

 

 

13 commentaires sur « Charmer, s’égarer et mourir, Christine Orban »

  1. je suis plutôt une grosse fana d’histoire… mais je ne sais pas pourquoi, et malgré la critique élogieuse que tu en as fait, ce livre ne m’attire pas… déjà la couv… je suis assez surprise de la part d’Albin Michel qu’elle soit si… « mauvaise » pour ne pas écrire ringarde…

    J'aime

Un petit mot

