« C’est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L’écouter comme si j’avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l’ai entendu. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l’incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l’eau d’une rivière, une rivière de larmes. »
Mon avis :
Christine Orban est passionnée par Marie-Antoinette, ce n’est plus un secret. Et elle nous passionne, à son tour, en nous racontant l’histoire de cette femme aux multiples facettes, qui a vécu les sentiments les plus opposés, proche de l’adoration et du rejet.
Ce n’est pas une biographie classique, comme il en existe déjà (je pense notamment à Zweig et à son livre simplement intitulé Marie-Antoinette), ici Christine Orban reprend des pans de la vie de Marie-Antoinette, dans un ordre non chronologique. L’écriture est fluide, agréable à lire, le ton juste. Des apartés donnent encore plus de force à ce roman, et nous font ressentir toute la passion de l’auteure, qui n’en n’oublie pas pour autant de garder une certaine objectivité.
Un roman sorti aux éditions Albin Michel, ce mois-ci !
Si vous aimez l’auteure, n’hésitez pas à retrouver Quel effet bizarre faites vous sur mon coeur, paru l’année dernière, qui nous présentait l’impératrice Joséphine.
J’aime bien le côté plus original qu’une biographie classique, c’est super intéressant, alors que je ne suis pas une grande fan d’histoire !
J’aimeJ’aime
J’adore l’histoire et ce qui me passionne c’est principalement les anecdotes, à voir de plus près 🙂
J’aimeJ’aime
il devrait te plaire alors !
J’aimeJ’aime
je suis plutôt une grosse fana d’histoire… mais je ne sais pas pourquoi, et malgré la critique élogieuse que tu en as fait, ce livre ne m’attire pas… déjà la couv… je suis assez surprise de la part d’Albin Michel qu’elle soit si… « mauvaise » pour ne pas écrire ringarde…
J’aimeJ’aime
Oh, elle me plait, moi !
J’aimeJ’aime
Je tenterai bien l’auteur, j’en entends beaucoup de bien =)
J’aimeJ’aime
tente, tente 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais lu, il y a quelques années, une biographie de Louis XVI. Cette biographie pourrait compléter le portrait.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est bien de voir un moment de l’Histoire par le biais de différentes histoires …
J’aimeJ’aime
Ca pourrait me plaire, d’autant plus que Le Collier de la Reine de Dumas est un de mes livres préférés !
J’aimeJ’aime
Tente, il est vraiment sympa !
J’aimeJ’aime
Mon style donc je note !
J’aimeJ’aime
cool 🙂
J’aimeJ’aime