Gourou (e), Murielle Renault

Gourou(e)

Présentation :

« Aujourd’hui, elle a envie de tout envoyer balader, faire un break, partir en vacances, comme dit son biographe, une idée qui ne l’avait plus effleurée depuis des années.. »

Claudine Lemonde a 53 ans. Elle dirige Ekolonnia, une secte qui prône la décroissance appliquée à tous les domaines, sauf à ses propres finances. Après des années de succès, les adhésions chutent, les revenus baissent, et ses conseillers lui proposent de faire écrire sa biographie pour relancer le mouvement.

Ce qui ne devait être qu’une opération marketing se transforme en tsunami : les succès, les erreurs, les drames, les non-dits, la violence, tout remonte à la surface tandis que Claudine est confrontée à un autre bouleversement, plus intime, la ménopause, qui lui rappelle qu’elle est avant tout une femme comme les autres.

Elle va alors reprendre sa vie en main, affronter complots, jeux de pouvoirs et conseillers machistes. Et si les sectes étaient des entreprises comme les autres ?

Murielle Renault, 43 ans, n’a jamais été adepte ni gourou d’aucune secte. Elle vit et travaille à Paris où elle sévit dans le domaine de l’informatique. Gourou(e) est son cinquième roman.

Mon avis :

C’est le premier livre que je lis sur le thème du « gourou ». Je n’aime pas lire les témoignages sur les ex adeptes des sectes qui expliquent comment ils en sont venus à se faire embrigader et comment ils ont réussi à s’en sortir. Alors que le point de vue du côté des dirigeants, aussi crédibles soient-ils, m’intéressait plus.

Claudine Lemonde dirige sa secte comme une véritable entreprise. D’ailleurs, le but est bien de gagner de l’argent, en multipliant le nombre d’adhérents. Si pendant plusieurs années l’affaire se portait bien, le nombre d’adhérent depuis quelques temps ne cessent de diminuer, et l’argent aussi. Pour donner un nouveau souffle à Ekolonnia, les conseillers de Claudine lui suggère d’écrire un livre : sa biographie.

Souhaitant dans un premier temps écrire elle-même son œuvre, elle comprendra rapidement que la tâche est plus ardue que ce qu’elle s’était imaginée, et qu’il lui faudra finalement l’aide d’un biographe.

Mais la tâche sera finalement plus difficile que prévue et Claudine se retrouvera au centre d’une tempête qu’elle peinera à contenir.

J’ai apprécié la lecture de ce livre. La plume de Murielle Renault est facile à lire, avec des pointes d’humour, et j’ai trouvé l’histoire plutôt originale. J’ai aimé suivre cet emportement inéluctable vers  la crise au sein d’Ekolonnia, le tout associé à des préoccupations beaucoup plus intimes en ce qui concerne Claudine. L’ensemble est bien ficelé.

A découvrir !

Gourou(e) est paru le 07 avril aux éditions Daphnis et Chloé.

Publicités

7 commentaires sur « Gourou (e), Murielle Renault »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s