Little sister, Benoît Séverac

https://i0.wp.com/extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/SYR/P3/9782748520927.jpg

Présentation :

Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d’une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d’être simple. Lena Rodriguez, c’était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne… Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n’a vu depuis quatre ans… depuis qu’il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

Mon avis :

Autant ne pas vous faire attendre : ce livre est un énorme coup de cœur. J’inscris d’ores et déjà Benoît Sévérac dans la liste des auteurs que j’aime et que je vénère, d’autant plus que j’ai entendu dire qu’il est très sympa (dixit la documentaliste de mon collège qui l’a rencontré une fois lors d’une sélection pour le prix Sainte Beuve).

Cette histoire est au cœur de l’actualité : la radicalisation, le terrorisme, le djihad … Léna n’a jamais compris pourquoi son frère est parti en Syrie, pourquoi il apparait sur une vidéo montrant la décapitation d’un otage, pourquoi il l’a abandonnée. Depuis, elle mène une autre vie suite à son changement d’identité. Là où elle habite, personne ne connait la véritable histoire de la famille. Elle se sent un peu seule. De ses anciens ami(e)s, elle n’a presque pas gardé de contact, sauf avec Théo , qui était le meilleur ami de son frère.

Alors quand Ivan prend contact avec sa sœur et qu’il lui demande de le rejoindre en Espagne, elle ne réfléchit pas longtemps : elle va le rejoindre, et connaître la vérité, pas l’histoire qui est martelée dans les journaux.

Ce livre est une très bonne idée. Parler de la radicalisation des jeunes, du terrorisme, sans juger ni partir dans des explications vaines, je trouve ça important. D’autant plus que l’histoire est très accessible, prenante et touchante.

Retrouvez toutes les informations sur le site des éditions Syros !

Publicités

4 commentaires sur « Little sister, Benoît Séverac »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s