Sombreterre, tome 1, Cassandra O’ Donnell

51+CsUEqfTL._SX360_BO1,204,203,200_

Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ?

Mon avis :

J’avais déjà dévoré la trilogie Malenfer de Cassandra, j’en ai fait tout autant avec ce premier tome.

Victor vit dans une famille d’accueil. Il est discret, solitaire, attachant. Il est différent des autres, mais ne sait pas encore à quel point. Il n’a qu’un ami, Lucas, qui n’accorde pas d’importance aux bizarreries de Victor (il voit tout de même des fantômes !).

Puis Alina arrive dans leur classe, avec un étrange compagnon que seul Victor peut voir. Aussitôt elle se dirige vers les deux garçons, s’assiéra à côté d’eux et ne quittera plus Victor.  D’ailleurs, elle semble encore plus étrange que lui ! Pourquoi vient-elle le voir ? Pourquoi, alors qu’il cherche plutôt la solitude, ressent-il tout de suite un lien qui les unit ?

Aucune longueur dans ce livre, qui plaira autant aux gamins d’onze ans (même à ceux qui n’aiment pas beaucoup lire) qu’aux grands de quarante ans (non, non ce n’est pas mon âge :p). Je peux même vous confier que depuis que le livre est arrivé au CDI, mes élèves se ruent auprès de la documentaliste pour pouvoir le lire : on a frôlé l’émeute !

Bref, à découvrir !

NB : je suis toujours aussi fan des illustrations de Jérémie Fleury !

 

 

12 commentaires sur « Sombreterre, tome 1, Cassandra O’ Donnell »

Un petit mot

