C’est où le Nord ? Sarah Maeght

C

Présentation de l’éditeur :

Si vous commencez le roman de Sarah Maeght, vous ne le lâcherez plus… Ses phrases galopent, ses mots crépitent. Elle raconte avec rage et pleine d’espoir le quotidien d’une prof, les errances d’une fille de vingt-quatre ans qui ne sait pas très bien où elle va. C’est où, le nord ? Elle l’ignore. Mais elle y va gaiement.

C’est le portrait d’une génération, une photographie de la France d’aujourd’hui, un verre de grenadine avec trois doigts de désespoir et quelques substances interdites. Les jeunes s’y retrouveront, les parents qui se posent des questions aussi. Des romans comme celui-là, on les ouvre et on reste planté à tourner les pages, la langue pendante…

Sarah Maeght n’a pas peur de l’émotion, elle ne triche pas, et c’est pour ça que vous allez l’adorer !

Mon avis :

Alerte, coup de coeur !

La quatrième m’avait prévenue : je n’ai pas pu lâcher ce livre une fois la lecture commencée.

Ella a 24 ans, elle enseigne le français depuis peu dans un lycée  parisien. Elle quitte Dunkerque pour Paris avec son compagnon, Victor. Ils sont en couple depuis le lycée, elle l’aime passionnément. Pourtant, las d’être au chômage, il va remonter vivre dans le Nord pour travailler dans l’entreprise de papa. Elle restera seule dans son appartement, avec Klaus, son poisson rouge, qui en voit de toutes les couleurs…

Heureusement elle n’est pas seule : Lou, sa meilleure amie, est là pour elle, tout comme Théo, un copain homo. Et puis, un jour elle rencontre Cléo, une femme. Et quelque chose lui titille le ventre, la brûle. Pourquoi ? En parallèle on suit ses aventures au lycée où elle travaille auprès d’élèves en difficulté, et devra résoudre une histoire mystérieuse de santons maltraités…

C’est un livré bourré de clichés (le copain homo, le poisson suicidaire, la jeune fille de 24 ans qui se retrouve plaquée…) mais en aucun cas on a une impression de simple copier-coller ou de déjà vu. L’écriture de Sarah Maeght est pétillante, vive, drôle et pleine d’humour. On retrouve les personnages dans un tas de situations cocasses qui m’ont fait sourire à plus d’une reprise.

Un très bon moment de lecture, une belle performance pour un premier roman ! Une seule question : à quand le second ? 🙂

Plus d’informations sur le site des éditions Albin Michel !

 

Publicités

15 commentaires sur « C’est où le Nord ? Sarah Maeght »

  1. C’est un livre qui me tente énormément. J’avais hésite entre lui ou Entre ciel et Lou et vu que j’ai rencontré l’auteur du second, c’est celui que j’ai pris. Mais je retiens quand même, il me tente.

    J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s