Les enfants indociles, Marie Charrel

Les enfants indociles par Charrel

Présentation de l’éditeur :

Jeune femme bridée par sa timidité, Claire Jarnon trompe sa mélancolie en rêvant la vie des autres. Mais son quotidien est chamboulé le jour où sa grand-mère, un écrivain excentrique, disparaît en lui laissant un énigmatique jeu de piste.

Au fil des épreuves imaginées par la vieille dame, parfois ludiques,  parfois cruelles,  Claire croise des personnages extravagants qui feront de son parcours une véritable quête initiatique. Cette aventure la poussera à combattre ses peurs. Et surtout, à affronter le drame qui a bouleversé son enfance… Marie Charrel dresse avec délicatesse et malice le portrait de trois générations aux prises avec leur désir de liberté.

Un roman que l’on referme avec la furieuse envie d’oser les joies qu’on s’interdit.

 

Mon avis :

Marie Charrel est l’auteure de deux livres que j’ai beaucoup aimés : Une fois ne compte pas et L’enfant tombée des rêves (un énorme coup de cœur). J’attendais ce livre avec impatience, et je remercie l’auteure pour son envoi.

Claire est une jeune femme timide, à la vie peu palpitante. Jusqu’où jour où elle apprendra la disparition de sa grand-mère, une auteure à succès, quelques peu extravagante. Une disparition qui lui en rappelle une autre : son père a lui aussi disparu, quelques années plus tôt. Une différence toutefois : sa grand-mère lui adresse régulièrement des défis sous forme de cap ou pas cap ?

Et voilà la jeune fille qui se retrouve à réaliser les défis d’une grand-mère disparue, la forçant à sortir de son quotidien, l’amenant vers d’autres univers, d’autres personnes, dont Victor…  à prendre confiance en elle.

L’ensemble est parfaitement orchestré,l’écriture est fluide, plaisante. On retrouve deux thèmes qui semblent tenir à l’auteure : le destin mais aussi le secret, de nombreux mystères entourent la famille de la jeune fille. Je me demande où l’auteure va trouver toutes ces idées !

Bref, j’ai beaucoup aimé, une nouvelle fois. Marie Charrel est une auteure à découvrir pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, et à lire et relire pour les autres.

Retrouvez l’avis de Stephie !

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

17 commentaires sur « Les enfants indociles, Marie Charrel »

  1. Je n’ai pas lu le premier (mais je vais réparer ça). Pour l’instant, je pense que celui-ci est mon préféré mais j’avais aussi beaucoup aimé le précédent 😉

    J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s