[Jeunesse / ado] Audrey retrouvée, Sophie Kinsella

Audrey retrouvée par Kinsella

 

Présentation :

Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d’une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde…

Mon avis :

Voici un livre que j’ai adoré.

Si le thème du harcèlement scolaire est souvent traité, les conséquences de cet harcèlement sur la victime le sont beaucoup moins.

Audrey vit recluse chez elle. Elle ne sort pas de sa maison, prend un traitement et n’ose pas regarder qui que ce soit dans les yeux – raison pour laquelle elle porte toujours une paire de lunettes noires. Elle est suivie par une psy qui la fait aller à son rythme et la bouscule un peu uniquement quand elle la sent prête. Cette dernière lui propose de laisser de côté ses lunettes noires le temps de tourner un film sur sa famille. L’adolescente s’exécutera.

Le frère d’Audrey, de son côté, est accro aux jeux vidéos. Il pense pouvoir devenir jouer professionnel, au grand dam de sa mère qui finira par trouver un moyen plutôt étonnant pour que son fils cesse de jouer jour et nuit. Il fait partie d’un groupe de joueurs, dans lequel se trouve Linus, un garçon qui va venir de temps en temps chez eux et rencontrer Audrey. Linus aidera Audrey à voir la vie autrement qu’à travers ses verres opaques.

On ne sait pas exactement ce qui est arrivé à Audrey dans son collège. Des indices sont disséminés ça et là, sans qu’on ait une explication précise : au lecteur d’interpréter. Cela n’est pas gênant de toute façon puisque le thème n’est pas là.

C’est un livre qui se lit très facilement, même pour les adolescents, comme beaucoup de livres de l’auteure, Sophie Kinsella, que vous connaissez peut-être déjà pour ses romans consacrées à une célèbre accro du shopping. On s’attache aux personnages, notamment celui d’Audrey qu’on découvre peu à peu.

Un livre que je recommande !

Publicités

10 commentaires sur « [Jeunesse / ado] Audrey retrouvée, Sophie Kinsella »

  1. J’ai lu beaucoup de critiques sur ce livre et il me donne vraiment envie !
    (il va falloir que je retourne dans la bibliothèque de la ville à côté, le côté jeunesse est énorme ♥)

    J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s