Treize, Aurore Bègue

Aurore Bègue - Treize.

Présentation :

Alice a treize ans. Elle part en vacances avec ses parents et sa sœur Marie, son aînée de trois ans. Sur la côte d’azur écrasée de soleil, la famille retrouve un couple d’amis des parents. Durant cet été, Alice voit Marie changer. Les trois ans qui les séparent lui semblent de plus en plus infranchissables. Sa sœur s’éloigne. Elle observe aussi avec de plus en plus de réalisme le couple que forment ses parents : une mère psychologiquement fragile, instable et un père qui surjoue le bonheur familial pour prétendre que tout est normal.
On est jamais aussi lucide qu’à treize ans. Alice comprendra avant tout le monde le drame qui se noue durant ces vacances et qui marquera toute sa vie. Un premier roman fort et émouvant sur l’adolescence, la découverte de la séduction et des faux-semblants.

Mon avis :

Une mère, un père, deux enfants. La famille part quelques semaines au bord de la méditerranée. Une histoire qui pourrait être banale, mais qui ne le sera pas.

Treize, c’est l’âge d’Alice. Ce moment de l’adolescence où on commence à mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, à se poser des questions mais aussi cette étape difficile pendant laquelle le corps se transforme.

Alice observe : le couple que forment ses parents se délite, Marie, sa sœur, s’éloigne de plus en plus d’elle à l’aube de l’entrée au lycée, Paul, l’ami de son père provoque en elle des émotions surprenantes.

Treize est le premier roman d’Aurore Bègue. Je suis agréablement surprise par la finesse de sa plume, et l’intensité qui se dégage de son roman. Rapidement je me suis retrouvée dans l’univers d’Alice, auprès d’eux, au bord de la mer. Je n’ai pas dévoré ce livre, qui m’a pourtant énormément plu, vous l’aurez compris. J’ai mis une semaine à le lire, le reposant, chaque soir, réfléchissant sur les pages que je venais de lire. Et quelle hâte je ressentais le lendemain à l’idée de le retrouver !

Un roman qui se savoure, à découvrir !

 

10 commentaires sur « Treize, Aurore Bègue »

Un petit mot

