[Jeunesse] En toutes lettres, Marie Colot

Si vous vous souvenez, j’ai découvert Marie Colot avec son livre Dans de beaux draps, parus aux éditions Alice, collection Tertio.

En toutes lettres

Présentation :

Agathe et Arthur sont contraints, dans le cadre d’un exercice scolaire, de s’écrire de belles lettres. Ringard, quoi ! Leurs échanges épistolaires deviennent rapidement une succession de moqueries et sarcasmes, chacun voulant épater l’autre et prendre l’ascendant. Un jour, Arthur met au défi Agathe d’élucider le mystère d’une photo sur laquelle figure une femme qui pourrait être sa mère. Leur correspondance se transforme alors en enquête et leur relation change de nature…

Mon avis :

Dans la vie d’Agathe, rien n’est vraiment simple en ce moment. Son père est parti avec une femme plus jeune, sa mère passe ses journées à pleurer toutes les larmes de son corps. Alors, quand on l’oblige en plus à devoir correspondre avec un jeune garçon de son âge, Arthur, et que celui-ci semble incapable d’écrire autre chose que des méchancetés et moqueries, elle ne va pas vraiment y mettre du sien. Néanmoins, l’un comme l’autre vont finir par prendre goût à cet échange épistolaire, notamment à cause d’une photo…

J’ai lu ce livre d’une traite. J’ai beaucoup aimé le sujet, et la façon dont il a été traité.J’ai apprécie les joutes verbales entre les deux enfants, et l’évolution de leur relation. Un livre très intéressant pour travailler l’épistolaire en classe !

En toutes lettres est le premier livre de l’auteur, paru il y a environ 5 ans. D’autres lui ont succédé. Je vous ai déjà parlé de son livre Dans de beaux draps, et je reviens dès demain vous parler d’un autre roman de l’auteure ! Et oui, ce sera une semaine consacrée à Marie Colot !

Retrouvez sur son blog les informations concernant ce livre !

Publicités

6 commentaires sur « [Jeunesse] En toutes lettres, Marie Colot »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s