Présentation de l’éditeur :
« Ça part de traviole d’emblée et si je devais me présenter, je ne saurais trop par quel bout prendre ma vie. Aujourd’hui, elle se résume à être mère au foyer. J’ai 37 ans, trois enfants, un bel appartement au centre de Lausanne et bien que ça manque d’originalité, oui, je suis désespérée. Avant cela, j’étais médecin urgentiste. Avant cela encore, je faisais le deuil de ma mère morte trop tôt et de mon père entré dans les ordres. Ah, et j’ai un frère, pas bien stable lui non plus. Un mari, par contre, qui l’est pour nous tous. Mais tout ça, c’est sans compter le cadavre qui vient de s’inviter sur la poussette des twins… »
Tout est dit ou presque : ce roman intelligent et drôlissime vous propose de suivre les (més)aventures d’une jeune trentenaire qui se retrouve nez à nez avec un macchabée en sortant la poussette de ses jumeaux du placard de l’entrée. Parce qu’elle s’ennuie à pleurer, elle décide de se mêler de l’enquête policière et ça donne un roman extrêmement bien écrit, enlevé et malicieux.
Mon avis :
Ce livre est, pour moi, une double découverte : celle de la plume d’Aurore Py et celle de la maison d’édition de l’Aube.
Quelle bonne lecture ! J’ai dévoré ce roman. Je me suis marrée, je me suis interrogée, j’ai parfois aussi ressenti de l’inquiétude ou de la peine pour la narratrice, Julie. Cette dernière est mère au foyer, maman de trois enfants, ancien médecin urgentiste. Si elle savait gérer l’urgence, la vie d’une maman de trois enfants n’est pas vraiment de tout repos, et son couple en pâtit. Son mari la poussera à prendre une nounou et oh ! ça tombe bien, son frère veut se débarrasser de la sienne…
Savoureux mélange de polar, de chick-lit et de comédie, Aurore Py nous emporte dans son histoire avec brio. Son écriture est fluide, drôle, mordante. Mais, si l’histoire porte globalement à rire, des thèmes plus délicats comme celui des relations de couple, du mensonge et des troubles sont présents. Et c’est ce melting-pot qui rend ce livre si intéressant et plaisant.
Un livre que je vous recommande, idéal pour cet été !
Retrouvez le livre sur le site de la maison d’édition !
Merci pour cette chronique Fanny et cette découverte ! Ce mélange de polar et comédie me donne envie de profiter de l’été pour lire ce roman 🙂
J’aimeJ’aime
tant mieux ! merci 🙂
J’aimeJ’aime
Très original ce titre, j’aime déjà beaucoup et ton avis a fini par me convaincre totalement ma belle !
J’aimeJ’aime
super 😀
J’aimeJ’aime
Je le vois bien en cette saison tiens ! Merci pour la découverte 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, un bon livre pour cet été !
J’aimeJ’aime
Il a l’air très drôle ce livre! Je le note =)
J’aimeJ’aime
il est super 🙂
J’aimeJ’aime
Pas tellement mon style de lecture, mais vu qu’il y a un mélange de polar, pourquoi pas ! ça pourrait être sympa pour cette saison effectivement 🙂
J’aimeJ’aime
laisse-toi tenter 😀
J’aimeJ’aime