Les petites filles top-modèles, Clémentine Beauvais

 

Quatrième de couverture :

Je suis l’égérie de la marque de vêtements de luxe pour enfants Rond-Point. Je suis aussi la mannequin junior number one des téléphones portables Phone4Kids, des parfums Fraise & Sucre et du géant du bricolage Bricafacile. J’ai tourné quarante-sept publicités depuis ma naissance.
À l’époque, je n’avais pas de bouton.

Mon avis :

Diane mène une vie qui ferait rêver des centaines et des centaines de filles de son âge : elle est mannequin. A seulement 11 ans, elle est l’égérie de grandes marques et fait la fierté de ses parents qui sont bien attentifs à son régime.

« Grossir, c’est le mot tabou, le mot qui fait se hérisser les quelques rares poils oubliés à l’épilation. Dans le métier, grossir, c’est mourir. »

Elle porte des tenues qui sont plus réservées aux femmes qu’aux petites filles.

Mais un jour, elle a un bouton. Un gros, un énorme bouton. Elle sent qu’autour d’elle, tout change : les regards sont différents, les comportements, l’estime qu’on lui porte. Elle se rend que, finalement, elle n’est pas indispensable et que même à son âge, on connait une date de péremption. D’ailleurs, qu’est-ce qu’elle veut faire, elle, vraiment ?

Le point fort de Clémentine Beauvais est de réussir à faire passer un message sans vouloir donner de leçon.Diane se rend compte elle-même que la carrière de mannequin qu’on lui prédestine n’est peut-être pas celle qui la fait réellement rêver. C’est d’ailleurs elle qui continue à gratter son bouton, comme si elle ne voulait pas qu’il s’en aille.

Un livre très intéressant sur la superficialité du mannequinat, qui remet les clichés en place. La plume drôle de l’auteur apporte une touche de piquant et rend l’ensemble très agréable à lire.

Les petites filles top-modèles vient d’être réédité en 2016, et je dois avouer que je préfère cette nouvelle couverture  que je trouve beaucoup plus attirante ! Les illustrations sont toujours de Vivilablonde.

Un commentaire sur « Les petites filles top-modèles, Clémentine Beauvais »

Un petit mot

