[Jeunesse] Nous sommes ceux du refuge, Delphine Laurent

Nous sommes ceux du refuge par Laurent

Présentation :

Lucie Arlaud, 16 ans, n’est pas rentrée chez elle après le lycée. Pourquoi cette fille de pasteur, sage et sérieuse, a-t-elle fugué ? C’est ce que cherche à découvrir l’inspecteur Grégory Muller. Les parents de Lucie, ses amis ou encore Nola, sa cousine et confidente, tous reconnaissent qu’elle n’était plus la même depuis quelque temps. Et si l’entourage de Lucie cachait de lourds secrets ? Car sous la surface se trouve une autre réalité

Mon avis :

Mon avis :
Lucie est une jeune fille sage de 16 ans, née dans une famille chrétienne pratiquante. Un jour, elle disparaît. Alors que nous la retrouvons dans un étrange monde souterrain, le Refuge, légèrement blessée, là-haut les hypothèses sont nombreuses : enlèvement ? fugue ? accident ? Gregory Muller, l’inspecteur qui cherchera à élucider cette enquête, comprendra rapidement que la vie de Lucie était un plus compliquée que veulent le faire croire les apparences.

C’est le second livre que je lis de Delphine Laurent, que j’ai découvert avec son premier livre, Nohea. L’auteure signe ici un roman jeunesse très prenant, et j’ai été ravie de retrouver son écriture.

J’ai aimé la variété des thèmes toujours contemporains comme le rapport à la société de consommation, la question de l’identité, les doutes, le peurs, le mal-être… Les raisons de la présence de Lucie nous sont dévoilées progressivement, comme la vraie nature des personnages, que ce soit ceux du Refuge, ou les autres, là-haut.

En bref, un très bon roman jeunesse à découvrir, qui donnera certainement envie aux jeunes lecteurs de réfléchir à leur propre vie et à leurs choix.

Nous sommes ceux du refuge est paru aux éditions Oskar !

Publicités

6 commentaires sur « [Jeunesse] Nous sommes ceux du refuge, Delphine Laurent »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s