[Jeunesse/ YA] Un peu, jamais, à la folie, Adi Alsaid

Un peu, jamais, à la folie par Alsaid

 

Présentation :

Dave et Julia sont meilleurs amis depuis toujours. Et depuis toujours, Dave est secrètement amoureux de Julia. La veille de leur entrée au lycée, ils se font une promesse : ne pas succomber aux clichés de l’adolescence et du premier-amour-pour-toujours. Ils ont élaboré une liste de choses à éviter pour ne pas faire comme tout le monde et entrer dans le moule : ne pas aller aux fêtes, ne pas se teindre les cheveux, ne pas sortir avec un prof, ne pas sortir avec son meilleur ami… Dix points que Dave et Julia parviennent à respecter tout au long du lycée. Lorsque l’heure du départ à l’université approche, ils décident de renverser la tendance et de réaliser tout ce qu’ils se sont interdits jusque-là. Tout se passe comme ils le souhaitent jusqu’à ce que Dave se mette à sortir avec une autre fille. Julia réalise alors qu’elle est jalouse. Dave est fou de joie d’avoir enfin ce qu’il a tant espéré. Lui et Julia s’embrassent et passent la nuit ensemble. Sur le coup, tout semble parfait, mais très vite Dave comprend que c’est en fait Gretchen qu’il aime…

Mon avis :

Un peu, jamais, à la folie, c’est l’histoire d’une amitié que rien ne semble pouvoir entraver, une relation fusionnelle entre deux adolescents un peu en marge des autres. Pourtant, si cette amitié  semble suffire à Julia qui a d’ailleurs déjà connu des histoires d’amour, il en est autrement pour Dave qui est obsédé par Julia. Chaque jour, il fait en sorte de cacher l’amour qu’il ressent pour elle. Et puis, il y a cette histoire de liste, gribouillée à l’arraché avant leur entrée en lycée et qui rassemble l’ensemble des choses qu’ils ne devront jamais faire : c’est la liste des « jamais », qui comprend notamment « ne pas sortir avec son meilleur ami ».

Pourtant, à quelques semaines de la fin du lycée, alors que l’ennui les guette, ils choisissent de revêtir leur tenue du parfait lycéen et de réaliser tous les points de la liste des jamais. Au programme :  draguer un professeur pour Julia, faire un road-trip, se colorer les cheveux, aller dans des soirées… et c’est justement lors de l’une de ces soirées que Dave rencontrera Gretchen, une jolie et douce blondinette. Mais que ressent-il pour elle ? Et pour Julia ?

J’ai aimé lire ce livre, suivre la relation amicale qui unit les deux adolescents, connaitre les sentiments de Dave à l’égard de Julia, la spontanéité de cette dernière. Si le thème de l’amitié est au centre du livre, suivi de près par celui de l’amour, d’autres sont présents comme la question identitaire, la relation parent-enfant, mais aussi celui de l’homosexualité (Julia a deux papas et une amie qui parcourt le monde). Aucun cliché, une écriture fluide et une histoire suffisamment riche pour éviter tout ennui.

Un roman drôle, émouvant, bien écrit, que je recommande.

Publicités

5 commentaires sur « [Jeunesse/ YA] Un peu, jamais, à la folie, Adi Alsaid »

      1. A cause de l’amitié/amour ça m’agace assez facilement dans les romans jeunesse 😉 (sans compter la liste de choses à ne jamais faire, déjà vu et revu :/) après je ne remets pas en cause ton avis, mais j’ai pas envie de prendre le risque 😉

        J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s