[Jeunesse] Que du bonheur, Rachel Corenblit

97828126105610-3163294-204x300

Présentation :

Depuis son entrée en seconde, Angela vit un déluge de malheurs ! Réputation foutue au lycée, divorce des parents, mort du chat, ultra-trahison de sa meilleure copine, vacances en Ariège chez son papi etc.  En une série de scènes hilarantes, Rachel Corenblit nous raconte le quotidien de cette gentille boulotte qui ne mérite vraiment pas son sort. Mais le plus grand des romans ne s’appelle-t-il pas Les Misérables ?

Mon avis :

Angela, narratrice de presque 15 ans, nous prévient dès la première page : « Ma vie est comme une bouse de vache qui sèche en plein soleil : plate, puante et inutile ».  Vous remarquerez tout de suite, Angela a le sens de la comparaison et un langage franc. Elle va nous raconter tout au long du livre la succession de mésaventures qui lui arrivent en une année. Entre la mort de son chat, les vacances en Ariège ( « L‘Ariège, c’est un peu comme si le bout du monde avait encore un bout. Le bout du bout du monde » ) à Monicou ( « Qui ne connait pas Manicou ? Six habitants, trente biquettes, cent vingt mouches et mon grand-père en prime » ) ou encore la meilleure amie qui lui pique le garçon de ses rêves, on n’a pas vraiment envie de l’envier.

Ce roman est une sorte de journal intime d’une adolescente qui n’a pas grand chose pour elle, si ce n’est une bonne dose de poisse. L’autodérision est utilisée à merveille par Angela, tout comme l’ironie. L’écriture est rythmée, l’ensemble très agréable à lire. Car si la jeune adolescente se plaint de l’accumulation de catastrophes ( qui ne le ferait pas ? ) elle reste drôle, touchante et en aucun cas malveillante. La fin laisse aussi présager une prochaine année plus prometteuse !

Que du bonheur est paru en mai 2016 aux éditions du Rouergue, collection Doado !

Retrouvez les avis de Jérôme et Noukette !

 

Publicités

8 commentaires sur « [Jeunesse] Que du bonheur, Rachel Corenblit »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s