[Jeunesse/YA] Supernova, Emma Daumas

Supernova par Daumas

Présentation de l’éditeur :

C’est l’histoire d’Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à « Starcatcher », télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d’étoiles.

Pas de suspense factice dans ce récit où l’extinction violente d’une gloire est programmée à sa naissance. Il est question ici de l’initiation d’une jeune fille à la vie des grands, sous sa forme la plus cynique et exaltante qui soit. Une formation accélérée qui entraîne inexorablement la mort des illusions.

Dans un monde de spectacle et d’exhibition, où l’on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, comment Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?

Mon avis :

Emma Daumas, ça vous dit peut-être quelque chose. Si vous étiez fan des émissions de télé-réalité, vous avez peut-être même regardé avec assiduité l’émission phare de l’époque, « Star Académie ». Les coulisses de ce type d’émission, la pression à laquelle les candidats sont soumis, la célébrité qui arrive et bouleverse le quotidien à la fois du candidat, mais aussi la famille. Les soirées qui s’enchaînent, les rencontres, la tentation de la drogue. Et puis, le vent tourne. Le succès est éphémère, le candidat anciennement adulé retourne peu à peu dans l’anonymat.

C’est tout ce qui arrive à Bella, le narratrice de Supernova. L’histoire est intéressante et nous permet de découvrir la quotidien d’un candidat de ce type d’émission, loin des clichés habituels « tout est beau, tout le monde est gentil, tout le monde m’aime ».  La fin est violente et saisissante. Néanmoins, j’ai parfois trouvé le développement un peu long, j’ai lu certains paragraphes entre les lignes, mais j’avais vraiment envie d’aller jusqu’au bout.

En conclusion, un livre intéressant sur le monde de la télé-réalité, qui devrait plaire aux adolescents. Supernova est paru aux éditions Scrineo.

 

 

Publicités

12 commentaires sur « [Jeunesse/YA] Supernova, Emma Daumas »

      1. J’imagine oui. Mais il faut savoir dépasser les préjugés parfois. C’est pas ELLE en soi mais plus le côté tendance des stars de télé-réalité et de YouTube qui font des livres ^^
        Toutefois, je suis quasi certaine que je finirai par lui donner sa chance 🙂

        J'aime

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s