« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. »
« Bon j’y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D’ailleurs j’ai établi Les Règles :
– Ne me touchez pas sans me prévenir ;
– Ne me traitez pas comme si j’étais idiote ;
– Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
– Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j’en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »
Mon avis :
Je ne vais pas vous faire attendre : ce livre est un gros coup de cœur !
Parker est une adolescente comme les autres, à un détail toutefois, qui a son importance : elle est aveugle. Elle se déplace à l’aide d’une canne pour éviter les obstacles, mais elle se fie aussi à sa connaissance des terrains et lieux sur lesquels elle évolue. Si j’emploie le mot « terrain », le choix n’est pas anodin car tous les matins Parker s’élance sur la piste d’athlétisme, qu’elle rejoint en courant, seule. Plutôt bluffant, non ?
Son goût pour la course à pied, un goût qui est presque devenu un besoin, elle le doit à son père, mort il y a presque un an. Comble de la douleur, sa mère est déjà morte, il y a de nombreuses années, lors d’un accident de voiture dans lequel Parker a laissé sa vue. C’est sa tante qui y est venue avec sa famille (un petit garçon avec lequel Parker s’entend bien et une adolescente avec laquelle les relations sont plus compliquées) à s’installer dans la maison de Parker, afin qu’elle ne soit pas obligée de subir en plus un déménagement.
Question scolarité, elle a une nouvelle élève présente pour l’aider, Molly. Mais, il y a surtout Scott, suite à la fermeture d’un autre établissement scolaire. Scott, le seul qui a osé la trahir.
Attention, lecture addictive ! Ce livre est une petite pépite. Les thèmes traités sont intéressants : le handicap, le dépassement de soi, la confiance, la trahison, le deuil ( encore, oui !), l’amitié, la reconstruction. Les personnages sont soigneusement dessinés et sont tous assez attachants. Parker m’a fait sourire, rire, pleurer. Si le livre est long, l’histoire est suffisamment prenante pour accrocher son lecteur, même s’il est question d’un collégien (je dirai à partir de la 4ème), plus encore d’un lycée. C’est un roman qui plaira aussi aux plus grands, l’histoire est vraiment intéressante.
Bref, il FAUT le lire !
Retrouvez Dis-moi si tu souris sur le site des éditions Nathan !
Ah, celui-là me fait très, très, envie, le thème me plaît énormément, j’adore ce style de romans !
J’aimeJ’aime
C’est juste… à lire ! Une belle découverte, un super roman qui va avoir de belles années devant lui !
J’aimeJ’aime
Ce livre doit être fabuleux!!! Il me tente de plus en plus =)
J’aimeJ’aime
Il l’est !! fonce, vraiment !
J’aimeJ’aime
D’accord, je le note !! Il a l’air très intéressant !!
J’aimeJ’aime
oh oui !!
J’aimeJ’aime
Il me tente énormément et tu me confirmes qu’il faut que je le mette dans ma wishlit !
J’aimeJ’aime
🙂 tout en haut !!
J’aimeJ’aime
Je le note absolument !!
J’aimeJ’aime
Absolument raison tu as !
J’aimeJ’aime
Il m’a l’aire vraiment sympa.
J’aimeJ’aime
Oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis rarement attirée par ce genre de livres, mais vu comme tu en parles, je crois que je vais craquer 🙂
Victoire
J’aimeJ’aime
Connaitre le mécanisme est intéressant je trouve, ça nous donne une ouverture pour aider nos jeunes
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je vois ce que tu veux dire !
J’aimeJ’aime