Roman sélectionné pour le prix Sainte-Beuve 2018 !
A priori, Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami… Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C’est pour, croit-elle, sauver le monde, qu’elle rejoint l’organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.
Mon avis :
Le terrorisme est plus que jamais au cœur de l’actualité et l’embrigadement des jeunes malheureusement aussi, notamment des femmes.
Patrick Bard met en scène la radicalisation d’une jeune adolescente, Maëlle. C’est une jeune fille classique, sans problème particulier, que rien ne prédestinait à tomber sous l’emprise d’islamistes, sous le regard médusé et perdu de ses proches. A l’heure des changements liés à l’adolescence, Maëlle passe du temps sur internet, surtout Facebook, change sa garde-robe, change de petit ami (elle tombe amoureuse d’un jeune homme qu’elle rencontre sur les réseaux sociaux), part en Syrie. Elle en reviendra mais plus pour protéger son enfant que par le changement de ses idées, bien qu’elle ait conscience de la manipulation subie.
Tour à tour, nous avons les points de vue de membres de la famille ou de proche de Maëlle / Ayat, qui commentent sa transformation et qui nous permettent de mieux comprendre son parcours. La narration de ce dernier est d’ailleurs très intéressant, on comprend à quel point tout se joue sur la manipulation intellectuelle, l’auteur parlant à juste titre d’un « rapt mental ».
Un livre important qui nous permet de mieux comprendre la radicalisation de nos adolescents et qui est destiné autant aux jeunes qu’aux adultes.
Ce livre fait penser à un autre livre publié aux éditions Syros de Benoit Séverac, Little Sister, qui traite aussi de la radicalisation.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Syros !
Wahou, un sujet extrêmement difficile mais terriblement d’actualité et surtout très intéressant je trouve !
J’aimeJ’aime
Oui, intéressant, c’est important je trouve de chercher à comprendre
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup le sujet 🙂 Peut être qu’un jour je me laisserai tenter
J’aimeJ’aime
N’hésite pas 🙂
J’aimeJ’aime
Sujet difficile mais qu’il faut comprendre. Donc un livre à lire 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ça, sujet à comprendre !
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si j’irai sur ce genre de lecture, mais c’est sûrement intéressant !
J’aimeJ’aime
C’est intéressant pour ceux qui aime le thème, mais aussi pour les papas, mamans, et autres membres de la famille car ça donne des pistes et montre que ça peut arriver à un jeune « classique »
J’aimeJ’aime
Et c’est un livre qui m’intéresse beaucoup !! Je le note !!
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Sujet d’actualité! et j’adore Patrick Bard!
J’aimeJ’aime
Fonce 🙂
J’aimeAimé par 1 personne