Ruralivres c’est un prix départemental de littérature jeunesse dans le Pas-de-Calais, qui donne lieu à un salon du livre à Fruges, un autre se déroule dans le Nord, avec un salon à Merville.
Le but ? Ce prix s’adresse aux jeunes de 10 à 16 ans et se fixe comme objectifs principaux de donner le plaisir de lire, inciter tous les adolescents à la lecture d’œuvres longues, développer la capacité d’argumentation des jeunes, favoriser la prise de responsabilité et permettre la rencontre avec des professionnels du livre.
Il s’agit de lecture-plaisir pour l’adolescent, qui participe de son plein gré et sans contrainte, à l’opération (clic).
En ce qui me concerne, je devrais m’y rendre, grâce à la super prof doc de mon collège, avec une de mes classes de sixième. L’année dernière, ils étaient ravis d’y participer, et il en sera certainement de même pour cette année !
La sélection pour le prix 2017 est connue depuis un mois, la voici :
Présentation détaillée des grignoteurs :
- « Do la honte », Raphaële Frier
- « Gabbin », Aurélien Loncke
- « L’apache aux yeux bleus », Christel Mouchard
- « Un monde sauvage », Xavier-Laurent Petit
- « La grande rivière », Anne Rossi
- « La famille Cerise : Gare au canard ! », Pascal Ruter.
Et les dévoreurs :
- « Embardée », Christophe Léon
- « Les clairs de lune de Théo », Mariane Oestreicher-Jourdain
- « Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous » Nathalie Stragier
- « De cape et de mots », Flore Vesco
- « Quelqu’un qu’on aime », Séverine Vidal
- « Chevaux de foudre », Aurélie Wellenstein
Demain, je vous parle d’un livre de la sélection des grignoteurs !
8 commentaires sur « Ruralivres 2017 ! »