[Jeunesse] Gabbin, Aurélien Loncke

gabbin

Présentation :

Gabbin a tout vu ! Juché sur le toit, il a suivi le déroulement de la scène à travers une lucarne : le couple se chamailler, l’homme tirer un revolver de son pardessus, viser, et PAN! PAN!, deux éclairs blancs toucher la femme qui est tombée en arrière, aussi raide qu’un bout de bois mort. Un meurtre !
En direct ! Lorsque l’assassin a levé les yeux vers Gabbin, éclairé par un rayon de lune, le garçon a compris que sa vie ne tenait plus qu’à un fil. Si ce sale individu l’attrapait, il allait y passer : trois balles dans la caboche et c’en serait terminé. Il fallait fuir, se cacher. Même si sa vie ne valait pas grand-chose, Gabbin, le monte-en-l’air, le ousititi des toits, allait défendre chèrement sa peau…

Mon avis :

Gabbin est le deuxième livre que je lis de la sélection 2017 de Ruralivres (je vous ai parlé il y a peu du très bon roman « L’Apache aux yeux bleus », publié chez Flammarion, de Christel Mouchard).

Et voici un second livre qui devrait ravir mes petits lecteurs. Gabbin est un voleur. Il saute, virevolte de toit en toit dans les rues parisiennes, à la recherche d’une fenêtre mal fermée ou facile à ouvrir, sans chien qui l’attendrait de l’autre côté, mais seulement quelques pièces ou objets intéressants. Mais, voir ce qui se passe par les fenêtres n’est pas toujours une bonne idée. Gabbin s’en rendra compte le jour où il assistera, involontairement, au meurtre d’une femme. L’assassin a repéré Gabbin, et de toute évidence, il fera tout ce qu’il peut pour l’empêcher de parler ! Mais Gabbin tient à sa vie, et il mettra toute son habileté en pratique pour fuir et garder la vie sauve, que ce soit à pied, à bicyclette ou même dans un fiacre !

Gabbin est un personnage attachant. Il vole pour vivre, il est fort, courageux, téméraire et rusé. L’histoire est touchante, prenante (on ne s’ennuie pas) mais aussi drôle notamment quand Gabbin rencontrera son ami Birvoul.

Un roman à découvrir, à partir de 9 ans !

Plus d’informations sur le site de l’école des loisirs !

Publicités

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s