[Jeunesse] Les monstres de l’Odyssée et Méduse, le mauvais oeil.

Bonjour ! En ce vendredi je  vous présente deux livres publiés aux éditions Nathan : « Les monstres de l’Odyssée », de Hélène Montardre et « Méduse, le mauvais oeil », d’Anne Vantal.

9782092565292.JPG

Présentation :

Lorsque Ulysse accomplit son long voyage pour revenir dans son royaume après la guerre de Troie, il combat bien des monstres… Comment sont nées les sirènes, ces divinités mi-femmes mi-oiseaux ? Qui était Polyphème, le Cyclope trompé par Ulysse ? et les géants Lestrygons ? Saviez-vous qu’avant d’être un monstrueux rocher, Scylla fut une nymphe, victime d’une terrible histoire d’amour ? Partez à la rencontre de ces monstres qui peuplent l’Odyssée !

1507-1

Aux confins du monde, la jeune Méduse vit avec ses deux sœurs : des trois Gorgones, c’est la seule à ne pas être immortelle, mais c’est aussi la plus belle. Si désirable que Poséidon lui-même la force à lui succomber dans l’enceinte d’un temple d’Athéna. Athéna, furieuse, ne supporte pas qu’on ait ainsi souillé son temple. Elle transforme Méduse en créature hideuse, au visage défiguré, aux cheveux hérissés de serpents vivants. Désormais, son regard pétrifiera quiconque osera la contempler. Marquée par cette terrible malédiction, Méduse devient très vite d’une grande cruauté, qui la mènera à sa perte…

Que ce soit du côté du voyage et des rencontres d’Ulysse ou de l’histoire de Méduse, les élèves / enfants seront vite conquis par l’histoire grâce à la narration fluide et efficace. Les illustrations sont vraiment jolies, et je peux vous affirmer qu’elles plaisent aux élèves. Deux livres qui devraient trouver leur place dans les établissements scolaires ( ce sera fait pour le mien), et à offrir aux jeunes lecteurs à partir de 9 ans, qui sont souvent très intéressés par ces histoires de mythologie ! Par ailleurs, ces deux livres entrent parfaitement dans le nouveau programme de français en 6ème, qui laisse une place importante aux monstres.

D’autres livres sont à découvrir dans les collections « Petites histoires de la mythologie » et « Histoires noires de la mythologie« , n’hésitez pas à les découvrir en format numérique ou papier !

 

Publicités

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s