[Jeunesse]Un monde sauvage, Xavier-Laurent Petit

51DeiC9kcaL._SX195_.jpg

Présentation :

Quelques empreintes de pattes dans la neige, une carcasse de daim abandonnée un peu plus loin… et Felitsa avait compris en un éclair à qui elle avait affaire. C’était bel et bien une tigresse que sa mère et elle venaient de repérer. Et à y regarder de plus près, une tigresse qui attendait des petits. En dépit de la fatigue et de la température glaciale, Felitsa ne regrettait plus d’avoir accompagné sa mère dans sa tournée d’inspection. Alissa était garde forestière au bout du bout de la taïga russe, une zone de trafic intense avec la Chine voisine et un beau terrain de chasse pour les braconniers. De l’autre côté de la frontière, la dépouille d’un tigre de Sibérie valait des dizaines de milliers de dollars. Si Felitsa et sa mère avaient repéré la tigresse, les braconniers n’allaient pas tarder à faire de même. Il fallait trouver le moyen de sauver sa peau…

Mon avis :

Troisième livre de la sélection Ruralivres, et encore une très belle histoire. Alissa n’est pas une maman comme les autres. Garde-forestière, elle est passionnée par les animaux, notamment les tigres qu’elle veut préserver des braconniers. Alors quand elle tombe sur une tigresse enceinte, elle fera tout pour la retrouver et la protéger. Felitsa, collégienne, va accompagner sa mère lors de la découverte de la tigresse. Toutes les deux savent que la vie de la maman et des petits est en danger. Par ailleurs, les choses vont changer pour Felitsa. A la rentrée, elle devra quitter son village et se rendre à 100 km de son village pour se rendre au lycée. Et, évidemment, la transition réservera son lot d’angoisses et de changements !

La description est précise, si bien qu’on arrive rapidement à imaginer le lieu et à se sentir proche des personnages. Les personnages sont attachants (avec une préférence pour Alissa et le professeur, une ancienne détenue des camps de travaux forcés de la steppe orientale), l’histoire touchante et originale. Bref, ce sera encore un bon moment de lecture !

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « [Jeunesse]Un monde sauvage, Xavier-Laurent Petit »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s