[Jeunesse] 20 ans pour devenir Nelson Mandela, Rolande Causse

20 ans pour devenir Nelson Mandela

Nelson Mandela est connu dans le monde entier pour avoir vaincu l’apartheid en Afrique du Sud et permis l avènement de la nation arc-en-ciel. Mais ce champion lumineux de l égalité des Noirs et des Blancs na pas toujours été un vieux sage a la chemise colorée. Il fut d’abord un petit berger de sang royal, puis un adolescent qui passa (presque) sans ciller le rite de la circoncision. C’est pendant ces vingt ans d’apprentissage, dans les vertes collines du pays xhosa, bien avant la lutte et la captivité, que Rolihlahla est devenu Nelson Mandela.

Mon avis :

J’aime beaucoup cette collection qui permet aux jeunes de connaître l’histoire de personnes célèbres, qui ont changé le monde. Rolande Causse nous présente ici les vingt premières années de la vie de Rolihlahla, ce petit garçon qui deviendra Nelson Mandela (nom choisi par une institutrice anglaise). Il a rapidement compris qu’il voudra se battre pour les droits des Noirs.

Les premières années sont volontairement simplifiées, l’auteur s’adaptant à son public, mais suffisant pour comprendre le parcours de cet homme. A la fin du livre, on trouve  quelques mots rapides sur la suite de la vie de Nelson Mandela (les moments de sa vie les plus importants), ainsi que sur le contexte historique à cette époque (notamment l’explication de l’apartheid et de la ségrégation).

Un livre paru aux éditions Oskar en septembre !

Publicités

5 commentaires sur « [Jeunesse] 20 ans pour devenir Nelson Mandela, Rolande Causse »

Un petit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s